Le mois de septembre 2018 à Toronto

J’ai longtemps suivi les rendez-vous mensuels de Kenza, du blog Cups of English tea .. . Je me suis dit que c’était vraiment pas mal pour la famille et les amis restés en France de suivre notre quotidien, autre que les articles de voyage. J’ai donc décidé de faire un peu pareil !

Au mois de septembre 2018 il y a eu …

Du voyage –

Mes parents et mon frère sont venus nous voir deux semaines fin août début septembre. L’occasion pour eux de découvrir le Canada et plus précisément Toronto. Nous avons fait les classiques de la région : Match de baseball, chutes du Niagara et visite des vignobles, journée sur l’ile de Toronto -d’ailleurs, je rêvais de faire du tandem, bien mal m’en a pris! Ça fait super mal au dos et aux fesses et en plus, si comme moi vous êtes minus, c’est 100% déstabilisant de ne pas voir ce qu’il se passe devant quand l’autre est plus grand, bref mauvaise idée-. Nous sommes aussi allés à Blue Mountain faire une randonnée et découvrir les grottes où les natifs gardaient leurs stocks de nourriture, il y a plusieurs centaines d’années, fascinant (un article arrive bientôt!).

Bref, ils étaient un peu déstabilisés au début par le côté très américain de la ville, mais sont déjà très impatients de revenir l’été prochain.

Des challenges professionnels –

Qui dit mois de septembre dit rentrée professionnelle! Beaucoup de changements de ce côté-ci pour nous. Nicolas à trouvé un super poste dans une agence web, dans le centre financier de Toronto. Quant à moi, après neuf mois de travail à distance, j’avais envie de collègues, d’horaire plus régulier et de sortir plus de ma tanière. J’ai réussi à décrocher un super poste dans un domaine que j’affectionne particulièrement : les livres ❤️ . Job, qui m’amène aux quatre coins de Toronto et qui me fait visiter beaucoup d’écoles, de lycée et de bibliothèques canadiennes.

J’ai donc pu découvrir l’éducation à la canadienne et c’est fascinant.
À huit heures et demi, le proviseur fait une annonce souvent du genre “Aujourd’hui nous sommes le 05 octobre, pensons à être reconnaissants d’être nés dans un pays qui prônent l’égalité et le respect de chacun.” s’en suit l’hymne national, que tout le monde entonne debout.

Nicolas, devant son nouveau bureau !

Les élèves sont très respectueux et calme, même les plus petits. Lorsqu’il y a trop de bavardages la prof hausse le ton en disant “1,2,3 eyes on me” (123 regardez-moi) et tous les élèves de la classe répondent “123 eyes on you”(123 on te regarde) et font automatiquement le silence. Les cours ne se déroulent pas non plus, de la même façon, de la maternelle à l’équivalent de notre terminale les cours sont de 08h30 à 15h. C’est tout. Les cours ne durent que 45 minutes et ils ont des pauses d’un quart d’heure entre chaque.

Cette semaine j’ai eu l’occasion d’aller dans un grand lycée, je suis passée dans les couloirs pleins de casier à codes, dont certains étaient décorés avec des photos et des pancartes “HAPPY BIRTHDAY”, j’ai croisé des pom-pom girls, j’ai vu des affiches “ VOTE FOR ME” des candidats aux élections pour le conseil des élèves.

Je dois collaborer avec les élèves du “french club” concernant les événements que nous allons faire dans leur école. Bref, je vis à 100% dans une série CW – les vrais comprendront -.

 

 

J’ai également eu la chance de participer – avec le travail-  à Words on The Street, qui est l’équivalent du salon du livre international au Canada. Une super journée, pour se familiariser avec mon nouvel emploi, au bord du lac (Il y avait même des pédalos ! ). Nicolas m’y a rejoint pour manger un gros hot dog (végé évidemment) à la pause dej, c’était chouette !

Des nouveaux restaurants –

Ce mois-ci nous avons testé deux restaurants que nous avions en tête depuis pas mal de temps.

Aloette – Pour fêter le nouveau job de Nicolas et le dernier soir à Toronto de mes parents. Un bistro néo-français près de chinatown. Petite soeur du grand restaurant français Alo, ce dernier étant un restaurant haut de gamme très prisé (plusieurs mois d’attente pour avoir une table), le chef a ouvert un bistrot plus abordable et sans réservation. Nous nous sommes régalés, c’était absolument délicieux, j’ai enfin pu déguster une tarte au citron meringuée comme en France, nous comptons déjà y retourner à la fin du mois 🙂 .

Wurst – Restaurant d’inspiration allemande, qui propose des saucisses à tous les goûts possibles et inimaginables ( option végétarienne et végan possible. La végétarienne est délicieuse), avec des frites et une très grande carte de bières. Nous y sommes allés à l’occasion du week-end de l’octoberfest. Un petit peu cher, mais je rêve encore de la sauce hollandaise au sirop d’érable et romarin.

Vous pouvez retrouver toutes nos adresses sur Mapstr, avec le pseudo : whileimgone !

Un nouveau compagnon –

Nous gardons un chat pour deux mois. Baloo, un vieux matou de dix ans (dont sept à la spa.. trop triste). Il est adorable et c’est une vraie glue.

Voilà pour le mois de septembre, nous revenons vite avec un nouvel article qui vous fera voyager dans les forêts de l’Ontario.

Floriane

Floriane

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup lire ce genre d’articles chez les autres aussi 🙂 c’est marrant t’es la 2e ce mois-ci à dire que je l’ai inspirée !

    1. C’est vraiment un super moyen pour la famille et les amis de suivre notre quotidien d’expat (qui au final ressemble beaucoup au leurs).
      Et lorsque nous rentrerons, ce sera un joli souvenir à relire aussi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.