Itinéraire de notre Tour du monde


Update octobre 2017 : Nous avons tous les deux été tirés au sort pour le PVT Canadien ! Nous commencerons donc par le Canada dans un premier temps.

Le PVT permet de rester sur le sol Canadien deux ans, ceci dit nous ne mettons évidemment pas de côté notre tour du monde. 
Notre seul plan consiste à atterrir  au Canada en janvier 2018, puis de visiter et de s’installer quelques mois dans les villes qui nous plaisent. Si nous ne nous sentons pas à notre place au Canada alors nous commencerons notre tour du monde.


Une fois la décision prise de partir, encore faut-il savoir où et quand le faire.

Il n’existe bien évidement pas d’itinéraire parfait. Il faut avant tout qu’il vous ressemble, qu’il corresponde à vous et vos envies et qu’il reflète ce que vous voulez vivre lors votre tour du monde.

Préparation

La création de l’itinéraire, n’est pas un exercice facile, surtout si vous partez à deux.

L’excitation de se mettre devant une mappemonde et de se dire : alors on va où ? Que visite-t-on ? se dissipe assez rapidement lorsqu’il faut faire un choix entre plusieurs pays ou villes. On doit se convaincre qu’on reviendra, qu’on ne peut pas tout voir.

Afin de nous faciliter la tache, mais aussi se de remettre à jour, Nicolas m’a offert le Lonely Planet édition Monde (la bible du voyageur). Comme il est impossible de tout faire, nous avons décidé d’exclure, à regret, l’Europe (qui fera très certainement l’objet d’un prochain grand voyage) et l’Afrique (pour nous concentrer sur les autres continents).

Ensuite, il faut se mettre d’accord sur les pays immanquables. Chacun de de notre côté, nous avons fait notre liste de trois pays phares; Se sont imposés à nous comme une évidence : la Nouvelle-Zélande, le Transsibérien et le Canada.

Prendre en compte les saisons

Une fois que l’itinéraire de rêve est tracé, il est important de voir s’il est compatible avec le budget et (surtout) les saisons.

J’ai d’ailleurs créé un tableau excel des saisons pour nous aider, qui nous a été très utile grâce à ce merveilleux site. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici -> Planning saisons

Hélas, comme nous avons décidé de partir en janvier, traverser la Russie à ce moment-là aurait été un peu délicat ! Difficile de prendre dans nos sac à dos de quoi survivre à -20° comme à +30° pendant plusieurs semaines. C’est finalement partie remise pour une prochaine aventure.

Notre budget nous demandant de choisir entre l’Amérique du Nord et l’Australie, après de multiples recherches et débats les USA et le Canada ont remporté la mise !
Il faut dire qu’un argument a été décisif. Ce n’était pas le planning, ni le budget, mais ma phobie pour les insectes (petits et grands).

Plus sérieusement, ayant de la famille et des connaissances au Canada et aux Etats-Unis, nous avons préféré faire ce choix et ainsi passer plus de temps et se faire plaisir en Nouvelle Zélande.

Notre itinéraire

Voilà donc notre itinéraire final dans les grandes lignes : Paris – Asie – Nouvelle Zélande – Amérique du Sud – Amérique du Nord.

Dans le détail, l’itinéraire n’est pas encore totalement figé. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de notre avancée.

Pour le moment, en terme de vol, cela donnerait : Paris – Pékin // Jakarta – Auckland // Christchurch – Buenos Aires// Lima – Toronto // usa // Montréal – Paris

– : Nous prenons un avion
// : Nous rejoignons la ville par les terres en bus, à pied, en train, en covoiturage, en nimbus 2000

Attention, cet itinéraire sera automatiquement mis à jour si une publication surprise d’une tournée des Daft Punk venait à avoir lieu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.