Résidence Permanente en conjoint de fait (hors Québec) via Entrée Express : le guide complet

Résidence Permanente, Entrée Express, travailleurs qualifiés, si vous cherchez à immigrer au Canada ou à y rester après l’obtention de votre PVT, ces termes ne vous sont pas inconnus.
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous allons tout détailler dans ce guide qui, nous l’espérons vous aidera dans votre demande de Résidence Permanente dans le cadre du programme Entrée Express.

Attention, dans cet article, nous ne détaillerons que le processus concernant la demande de résidence permanente via le programme Entrée Express – travailleurs qualifiés (fédéral) –  hors Québec.

Il existe d’autres programmes pour obtenir un visa de résidence permanente comme celui d’une désignation par province. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller voir l’article de Kenza qui est passé par ce processus !

Cliquez sur le menu suivant pour vous rendre directement dans la partie qui vous intéresse !

La résidence permanente qu’est-ce que c’est ?

La résidence permanente (RP) – ou « permanent residency » (PR) en anglais – est la première étape vers la citoyenneté canadienne. Ce visa n’est pas lié à une entreprise ou à une province en particulier (même si vous devez en choisir une lors de votre demande) et vous permettra de rester sur le territoire canadien pendant 5 ans avec une obligation d’y rester au moins deux ans, au risque de perdre votre statut.

Il vous donne exactement les mêmes droits qu’un citoyen canadien. Exception faite de celui de voter, de vous présenter à une élection, ou de travailler à certains postes nécessitant une habilitation de sécurité de haut niveau.

Entrée Express

Pour obtenir la résidence permanente, le système d’immigration le plus populaire est celui d’Entrée Express, c’est celui par lequel nous sommes passés.

Lancé en janvier 2015, via un système de points basés sur votre profil personnel, il permet au gouvernement canadien d’avoir une immigration « choisie ». Sont pris en compte votre âge, niveau d’étude, type de profession ou encore votre niveau de maîtrise des deux langues officielles.

Le système Entrée Express couvre toutes les provinces canadiennes sauf le Québec, qui a son propre système d’immigration. À titre de comparaison, le temps de traitement d’un dossier de résidence permanente via Entrée Express est d’environ six mois alors qu’il se situe entre deux et trois ans au Québec.

Les différents programmes d’immigration via Entrée Express

Il existe trois programmes auquel vous pouvez postuler :

  • le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) – celui par lequel nous sommes passés –
  • le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
  • la catégorie de l’expérience canadienne

Chaque programme est différent et a ses propres critères d’admissibilité. Une synthèse est disponible sur le site du CIC.

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

C’est le programme que nous avons choisi, il s’adresse aux personnes ayant:

  • Une expérience de travail canadienne ou étrangère d’une année continue minimum dans un métier de catégorie 0, A, ou B sur les 10 dernières années.
  • Un très bon niveau en français ou en anglais.
  • Un niveau d’études secondaires.

Pour faire simple, si avez fait des études secondaires, post-secondaires et que vous avez au minimum un an d’expérience dans votre domaine, ce programme devrait être celui qui vous correspond.
À noter que votre expérience professionnelle ne doit pas forcément être avec le même employeur ! Si vous avez fait plusieurs CDD dans le même domaine, vous êtes tout à fait éligible.

Présenter une demande pas à pas

Les démarches à faire avant de s’inscrire dans le bassin

1. Déterminer son admissibilité, son nombre de points, son code CNP (NOC)

Comme nous l’avons dit précédemment, le système Entrée Express est basé sur un nombre de points. Comme pour le PVT, les profils sont réunis dans un bassin et il y a un tirage au sort. Tous les quinze jours, un seuil de points est décidé et tous les profils le dépassant, sont automatiquement invités à présenter leur demande.

Le seul moyen d’être sûr de votre nombre de points est de le calculer grâce à cet outil.
Quelques précisions quant aux questions posées :

  • Deux tests de langues sont proposés : anglais et français. Il faut savoir que pour la plupart des cas, le test de français suffit à atteindre le nombre de points requis (et cela vous fera économiser de l’argent), nous vous conseillons donc de ne mettre que TEF Canada dans le simulateur, avec les points au maximum.
  • Comme dit précédemment, la condition pour accéder au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) est d’avoir une expérience de travail qualifié: c’est-à-dire qui rentre dans une catégorie 0, A ou B. Pour trouver votre code CNP ou NOC (en anglais), je vous invite à passer par la base de données des codes CNP et a taper les mots clefs de l’emploi le plus qualifié avec lequel vous avez eu le plus d’expérience. Ne soyez pas surpris si l’intitulé ne reflète pas vraiment votre poste, le plus important est que les responsabilités du code CNP correspondent au maximum à votre emploi et que ce code soit en catégorie 0, A, ou B. Malheureusement, si votre emploi ne fait pas partie de ces catégories, inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas être sélectionné via Entrée Express.

Le nombre de points à atteindre varie en fonction de chaque tirage au sort. Je vous invite à aller par ici pour voir les dernières rondes d’invitations ainsi que le minimum de point à atteindre pour chacune ! Cela vous donnera une idée de votre éligibilité (à noter que si vous avez en dessous de 450 points, il sera quasi impossible que vous soyez tiré au sort). Pour déterminer qui sera le demandeur principal dans votre couple, vous pouvez faire plusieurs simulations avec chaque fois un profil différent en demandeur principal et choisir celui qui apporte plus de points !

Nous avons postulé le 2 mai avec un total de 491 points et avons été tirés au sort le 29 mai.

2. Passer un test linguistique (TEF Canada / IELTS)

Lors de votre inscription dans le bassin vous devez rentrer vos notes obtenues aux tests de langue. Il faut donc logiquement les passer avant de s’inscrire. Différents tests existent, le TEF Canada pour le français et l’IELTS pour l’anglais. En passant seulement le TEF Canada, nous avions simulé un total de 491 points, il n’était donc pas nécessaire pour nous de passer un autre test.

Le test dure 4 heures et il est composé des épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Expression orale : 15 min – 2 sujets à traiter
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter.

Le test n’est pas difficile, si vous êtes né ou si vous avez grandi en France. Il n’est pas nécessaire de réviser, c’est vraiment un niveau brevet, fin de collège. En revanche le test d’anglais est vraiment beaucoup plus difficile et nécessite beaucoup de révisions, tenez-en compte si vous souhaitez le passer.

Immigrer au Canada coûte cher et le TEF ne fait pas exception à la règle : $420 par personne en moyenne, il peut coûter bien plus cher en fonction de là où vous allez. Nous sommes passés par ILSC, sur University Avenue à Toronto, dans les prix les plus bas de la ville, on recommande ! Une fois le test passé, vous devrez attendre environ un mois et demi les résultats, car tout est envoyé à Paris pour la notation. Le test est valable deux ans.

Il n’est pas obligatoire que la personne qui n’est pas le demandeur principal fasse le test si vous avez déjà assez de points. Je vous invite à simuler avec et sans test pour le nombre de points, cela peut vous faire économiser 420$ !

À noter qu’il est plus intéressant de passer le test en France puisqu’il coûte moins cher !

3. Faire traduire, certifier et vérifier vos diplômes

L’immigration exige que vous présentiez vos diplômes et notes obtenues tout au long de votre cursus scolaire dans la vérification de vos antécédents. Pour déjouer les fraudes (et alimenter le business de l’immigration), il vous faudra faire appel à un organisme externe qui certifiera l’authenticité de vos documents et vous permettra de connaître l’équivalent canadien de votre niveau d’études. Si vos diplômes ne sont ni en français, ni en anglais, il vous faudra tout faire traduire par un traducteur professionnel avant de tout envoyer. Nous avons choisi de passer par l’organisme WES (World Education Services) pour leur rapidité (moins de 4 mois pour nous) et leur sérieux.

Lors de votre inscription, vous aurez une liste de documents à fournir suivant le niveau de vos études. Attention : ce n’est pas vous qui devez envoyer les documents (sauf la copie de vos diplômes), ce sont les écoles qui doivent les envoyer directement à WES, sous enveloppe scellée ! Sur l’enveloppe doit figurer le tampon de l’établissement et à l’intérieur un document que WES vous demande à vous et votre école de remplir.
Il va donc s’agir pour vous de recontacter toutes vos écoles et de les presser pour qu’elles envoient vos documents au Canada. Nous sommes tous familiers de l’administration française, nous avons dû relancer pour avoir les documents et les persuader de les envoyer à l’étranger. N’hésitez pas à les appeler plusieurs fois, votre dossier WES ne commencera qu’à être étudié lorsqu’il sera complet !

Si vous avez fait des études supérieures (BTS, Licence, Master, Doctorat), il n’est pas nécessaire de lister et donc de demander les documents qui concernent votre baccalauréat !

Les différentes étapes du processus WES sont les suivantes :

  1. Inscription à WES (Canada)
  2. Paiement des frais
  3. Téléchargement du PDF « Formulaire de demande des relevés de notes« . Vous devez imprimer et pré-remplir ce document pour chaque diplôme obtenu. Par exemple si vous avez eu un Master, vous devez en faire un pour votre BTS, un autre pour votre licence, et un dernier pour votre Master. C’est ce document que vous allez devoir envoyer à vos écoles. Elles devront finir de le remplir, puis le signer/tamponner, et enfin le joindre dans une enveloppe scellée avec vos relevés de notes.

Vous allez devoir envoyer à WES une copie couleur de vos diplômes.

Vous allez envoyer à vos écoles les formulaires pré-rempli en expliquant que vous avez besoin des bulletins de notes / attestation de passage pour chaque année et chaque diplôme.

Les écoles devront envoyer tous les documents à Toronto (à l’adresse se trouvant en bas du formulaire que vous avez téléchargé plus tôt) dans une enveloppe scellée, indiquant votre numéro de référence WES au recto, tamponnée et/ou signée au verso !

Une fois tous les documents reçus, WES va procéder à l’équivalence de vos diplômes. La procédure dure 35 jours ouvrés. Une fois le processus terminé, vous recevrez un courriel et votre espace WES sera mis à jour avec un rapport PDF. WES se chargera d’envoyer les informations à IRCC et vous devrez mettre en ligne ce même PDF dans votre demande de résidence permanente.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Inscription dans le bassin, toutes les étapes

C’est la plus facile des démarches ! Une fois que vous avez en main vos résultats du TEF et que WES a finalisé la vérification et transmis votre dossier à l’immigration, il est temps de se lancer ! Pour cela, rendez-vous sur le site Immigration et Citoyenneté du gouvernement du Canada et cliquez sur « Ouvrir une session avec CléGC » pour vous connecter dans l’espace personnel du demandeur principal (le même que celui créé pour la demande de votre PVT).

Une fois sur votre profil, cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada », en bas de la page.


Accédez au formulaire en choisissant l’option  » Je n’ai pas de code de référence personnel » puis « Entrée Express (EE) ».

Plusieurs questions assez simples vous seront posées (votre province de destination, résultats du TEF, nombre d’années d’expérience dans votre catégorie d’emploi, etc). Quelques pièges à éviter :

  • A la question « avez-vous une offre d’emploi au Canada », vous devez répondre Non même si vous travaillez déjà avec votre PVT, sinon cela sous-entend que votre employeur actuel va vous aider en faisant une lettre EIMT (étude d’impact sur le marché du travail).
  • Pour un couple, la preuve de fond à apporter est de minimum : 16 135 $. Faites attention à sélectionner la bonne fourchette, car sinon votre profil sera automatique rejeté.
  • Pour trouver votre code CNP ou NOC (en anglais), vous devez vous rendre sur la base de données des codes CNP et chercher par mots clefs le code qui se rapprocherait le plus de l’emploi que vous occupiez en France. Ne soyez pas surpris si l’intitulé ne reflète pas vraiment votre poste, le plus important est que les responsabilités du code CNP reflètent un maximum les responsabilités de votre poste et qu’il soit en catégorie 0, A, ou B. Malheureusement, si votre emploi ne fait pas partie de ces catégories, inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas être sélectionné pour Entrée Express via le programme des Travailleurs Qualifiés, il vous faudra passer par un autre programme.

Si vous avez tout fait correctement, vous devez voir ceci :

Dernière étape, vous devez remplir tous les formulaires d’informations qui serviront de base à votre demande de résidence permanente.

Attention : Lorsque vous remplissez la partie  » Antécédents professionnels », il faut seulement indiquer les emplois qui entrent dans la partie « emploi qualifié » de catégorie 0, A ou B. C’est-à-dire les emplois que vous allez devoir justifier avec une lettre d’employeur.
Inutile donc de mettre tous les petits jobs d’été, de serveurs ou vendeurs dans cette partie, courir après les lettres d’employeurs pour ce genre d’emploi ne vaut pas la peine. Vous aurez un endroit où les indiquer plus tard.

Après avoir été tiré au sort

Processus

Une fois que votre profil a été sélectionné – (bravo !) – commencera alors un processus en trois étapes :

  • Remplir à nouveau tous les formulaires que vous avez déjà remplis précédemment lors du dépôt de votre dossier dans le bassin.
  • Mettre en ligne tous les documents prouvant tout ce que vous avez déclaré.
  • Payer les frais relatifs à votre demande de Résidence Permanente

Vous aurez alors 60 jours pour tout remplir et fournir tous les documents demandés. Il est fortement conseillé de commencer à réunir tous ces documents dès que vous commencez le processus d’équivalence des diplômes avec WES.

Formulaires et Antécédents sur dix ans

En plus de votre lister vos coordonnées, antécédents professionnels et vos études, il vous sera demandé de lister tous vos voyages et vos adresses sur les 10 dernières années ! Je vous invite à vous créer un fichier Excel et à le mettre à jour dès que vous voyagez ou changez d’adresse. La vérification des antécédents est vraiment importante et l’incohérence de ce que vous avez indiqué par rapport aux documents fournis, antécédents d’adresses ou de voyage peut vous coûter cher (temps de traitement plus long ou refus de votre RP).

C’est aussi dans cette étape des formulaires qu’il faut indiquer tous les petits boulots et jobs d’été non qualifiés, que vous n’avez pas indiqué dans la partie « Antécédents professionnels » et qui ne sont pas sujets à justification par une lettre d’employeur. Il n’est pas possible de laisser un mois vide et il faut automatiquement mettre « chômage / sans activité » pour le combler, même si vous ne touchiez pas d’indemnité à ce moment-là.
Par exemple : vous avez fini votre première année d’étude en juin 2010 et avez repris votre seconde année en septembre 2010, si vous n’avez pas travaillé en juillet-août 2010 il faut indiquer  » chômage / sans activité ».
Le formulaire ne vous laissera pas valider sans que toutes les périodes vides soient justifiées.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Demander une lettre d’attestation de l’expérience à ses employeurs (+ un exemple de lettre)

Cette étape est aussi délicate que celle des antécédents sur 10 ans. Pour tous les emplois que vous avez indiqués dans la partie « Antécédents professionnels », donc ceux qui vous apportent des points pour la RP, vous devez demander une lettre d’attestation de votre expérience à chaque employeur. Cette lettre a des critères bien précis qu’il faut absolument respecter. Beaucoup de nos employeurs nous ont fourni au début l’attestation pôle-emploi (….), ou oubliaient quelque chose. Tout est très important, notamment la liste des responsabilités du poste. Cela n’a pas été simple de tout récupérer, mais comme pour vos notes il ne faut rien lâcher !

Bonjour Madame/Monsieur,

J’ai travaillé pour XXX en tant que XXX du XXX au XXX.

Dans le cadre d’une demande de visa au Canada, j’aurais besoin d’une « lettre d’attestation d’expérience », vous pouvez trouver les détails ci-dessous tel que demandé par le gouvernement canadien.

Lettre d’attestation de l’expérience de l’employeur, qui :

  • Dois être un document officiel imprimé sur papier à en-tête de l’entreprise (dois comporter le nom du demandeur, les coordonnées de l’entreprise [adresse, numéro de téléphone, adresse courriel], ainsi que le nom, le titre et la signature du représentant des ressources humaines de l’entreprise).
  • Dois indiquer tous les postes occupés par le demandeur alors qu’il était au service de l’entreprise et comprendre les renseignements suivants : titre de poste, fonctions et responsabilités, situation d’emploi (s’il s’agit de l’emploi actuel), période d’emploi, nombre d’heures de travail par semaine, ainsi que salaire annuel et avantages sociaux.

Inutile d’envoyer ce document par courrier, un PDF en couleur fera largement l’affaire.

Je reste disponible si vous avez la moindre question,
Bonne journée,

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Passer la visite médicale / Faire des photos aux normes

Il est possible de faire sa visite médicale dans plusieurs cliniques en France ou au Canada. Nous sommes allés au centre médical CLAIRHURST MEDICAL CENTRE, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. La visite nous a coûté 280 $ par personne (c’est un des moins cher de la ville) et a duré 1h30 environ : rencontre avec un médecin, radio des poumons, prise de sang et d’urine.

Pour la visite vous devez apporter :

  • Une photo taille standard (50mm x 70mm)
  • Votre numéro de dossier Entrée Express (commence par « E »)
  • Votre passeport

Pour faire la photo, nous sommes allés à Dufferin et St Clair West (ensuite il vous suffit de prendre le tram pour aller jusqu’à la clinique), chez Alex Photo, juste derrière l’arrêt de bus. Le dirigeant de la boutique parle français et est hyper sympathique, il nous a fait recommencer les photos plusieurs fois gratuitement et nous a également fourni les photos en format numérique.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409)

Pour que les deux demandes de RP soient bien liées, il faut prouver que vous êtes conjoints de fait aux yeux de la loi Canadienne. C’est à dire que vous devez apporter une preuve que vous vivez ensemble depuis au moins une année. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aller chez le notaire. Nous sommes allés chez Toronto Notary Public, avec prise de rendez-vous en ligne. Attention, c’est à vous de remplir et d’imprimer le document IMM5409 fourni par l’immigration, la notaire n’est là que pour apposer sa signature.

En moins de 5 minutes c’était fait et nous avons payé 15 $.
Le demandeur principal et conjoint de fait doivent être présents chez le notaire.

Liste des documents que nous avons fournis

Une fois que toutes les étapes précédentes sont faites, il est temps de mettre en ligne vos documents. Voici tout ce que nous avons soumis:

Demandeur principal –

  • Une photocopie de la page principale du passeport et de toutes les pages avec un tampon d’immigration.
  • Preuve d’examen médical
  • Document PDF envoyé par WES prouvant la certification des diplômes + photocopie couleur de tous les diplômes.
  • Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409) + notre bail actuel et tous ceux portant nos deux noms lorsque nous vivions en France.
  • Certificat de police (il est nécessaire d’en avoir un pour tous les pays où vous avez vécu consécutivement plus de six mois).
  • Preuve de fonds (supérieure à 16 135 $). Vous devez demander un document à votre banque, qui prouve que vous avez cette somme depuis plus de six mois. Pas de problème si c’est une banque française, tant que le compte est à votre nom.
  • Photographie aux normes
  • Les lettres d’employeurs pour les emplois qualifiés déclarés (nous avons également joint tous les bulletins de salaire + contrat pour chaque emploi qualifié).

Conjoint de fait –

  • Une photocopie de la page principale du passeport et de toutes les pages avec un tampon d’immigration.
  • Document WES prouvant la certification des diplômes (ou Lettre d’explication dans le cas ou vous n’avez pas finalisé vos études par exemple)
  • Photographie aux normes
  • Preuve d’examen médical
  • Certificat de police pour tous les pays où il a vécu plus de six mois
  • Les lettres d’employeurs pour les emplois qualifiés déclarés. (nous avons également joint tous les bulletins de salaire + contrat pour chaque emploi qualifié).

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas fournir un document (par exemple un employeur vous refuse une lettre, ou vous n’avez pas réussi à obtenir un certificat de police pour un pays étranger), il est possible d’ajouter une lettre d’explication dans la partie  » documents optionnels » . Vous pouvez retrouver un exemple par ici.

Une fois que tout est rempli, vérifié et revérifié, il ne vous reste plus qu’à payer et à croiser fort les doigts pour qu’en six mois ou moins vous ayez la réponse tant attendue !

Logiciels et applications utilisés

La mise en ligne des documents n’est pas l’étape la plus simple. Vous ne pouvez mettre en ligne qu’un seul document pour chaque item demandé et ce document ne doit pas dépasser la ridicule taille de 5 Mo.

Vous allez donc devoir utiliser des logiciels pour scanner vos documents, combiner des PDF et réduire leurs tailles. C’est très prise de tête mais vous n’aurez pas le choix, si votre document est plus gros que la taille maximale, il sera automatiquement refusé.

Voici les différents logiciels et applications que nous avons utilisés :

  • Scanbot – Disponible sur Android et iOS, cette application vous permettre de scanner très facilement des documents avec l’appareil photo de votre téléphone et de les regrouper en un seul PDF. Utilisez cette application dans un endroit bien éclairé et faites bien attention à ce que votre document soit lisible.
  • PDFsam Basic (Windows) – Logiciel très simple d’utilisation pour couper et fusionner plusieurs PDFs.
  • Free PDF Compressor (Windows) – Outil très léger proposant cinq niveaux de compressions de PDF.

Si avec l’aide de ces outils vous n’arrivez toujours pas à réduire la taille de vos PDFs, vous pouvez alors essayer un outil en ligne tel que Smallpdf. Cependant, vu la sensibilité des documents, nous vous recommandons d’utiliser seulement des outils hors ligne pour éviter les mauvaises surprises.

Et après ?

Il ne vous reste plus qu’à attendre, ou presque !

Suite à la soumission de votre dossier de Résidence Permanente, vous allez recevoir dans votre espace un accusé de réception (AOR). Environ un mois plus tard, votre dossier médical devrait être validé et vous devriez recevoir une convocation pour aller donner vos données biométriques (vous devez prendre rendez-vous une fois la convocation reçue).

Il existe ensuite plein d’étapes intermédiaires, mais vous ne recevrez pas forcément de message dans votre espace. Au contraire, certaines étapes sont peut-être en cours alors que rien n’est mis à jour sur le site. C’est très frustrant, mais ne vous attendez pas à ce que votre profil soit mis à jour au fur et à mesure du processus. Sur le forum Canada Visa, vous pouvez suivre le fil (thread) de tous les gens ayant soumis leur demande le même mois que vous. Pour cela, cherchez le fil ayant pour titre « Month AOR » ou par exemple « July AOR » dans notre cas.

La dernière étape est ce qu’on appelle la PPR (Passport Request). Vous recevrez un courriel vous demandant d’envoyer une copie de votre passeport au centre de visa s’occupant de votre dossier. Cela signifie que votre demande de Résidence Permanente a été approuvée !

Budget

Voici le budget total que vous devez considérer si vous souhaitez postuler à la résidence permanente en couple via Entrée Express :

WES : 233,91 $*
TEF Canada : 840 $
Photo d’identité : 50 $
Visite médicale : 560 $
Déclaration d’union de fait chez le notaire : 15 $
Frais relatifs à la demande de résidence permanente : 1100 $
Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) : 980 $
Données biométriques: 170 $
Demande des notes GCMS concernant notre dossier de RP : 5 $

Total pour deux personnes : 3 953,91 $
*Floriane n’ayant pas besoin de faire appel à WES, il vous faudra doubler la somme.

Notre timeline

Inscription à WES : 7 octobre 2018
Évaluation des diplômes terminée par WES : 8 février 2019
Test de français TEF Canada : 20 octobre 2018
Résultat du test TEF Canada : 21 novembre 2018
Entrée dans le bassin : 2 mai 2019
Sélection de notre profil : 29 mai 2019
Visite médicale : 14 juin 2019
Soumission de notre dossier : 5 juillet 2019
Accusé de réception de notre dossier : 5 juillet 2019
Accusé de réception et validation de notre examen médical : 1er août 2019
Demande de bridge visa : 18 décembre 2019
Date prévisionnelle de la réponse de l’immigration : 5 janvier 2019
Demande des notes GCMS : 7 janvier 2020
Changement de bureau de visa (de Sydney à Ottawa) : 21 janvier 2020

Délai actuel depuis envoi du profil Entrée Express et réception de l’accusé de réception : 7 mois (dernière mise à jour le : 4 février).

2 commentaires

  1. Merci pour cet article qui est très instructif sous toutes les étapes pour la demande de RP !

    Nella

    1. Salut Nella, merci pour ton commentaire ! On espère que cet article va t’aide et répondra à toutes tes questions sur la RP. N’hésite pas à nous poser des questions 🙂 !

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