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Résidence Permanente en conjoint de fait (hors Québec) via Entrée Express : le guide complet

Résidence Permanente, Entrée Express, travailleurs qualifiés. Si vous cherchez à immigrer au Canada ou à y rester après l’obtention de votre PVT ou de votre permis de travail, ces termes ne vous sont très certainement pas inconnus. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous allons tout détailler dans ce guide qui, nous l’espérons, vous aidera dans votre demande de Résidence Permanente dans le cadre du processus Entrée Express.

Attention, dans cet article nous ne détaillerons que le processus concernant la demande de résidence permanente via le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) – hors Québec d’Entrée Express mais ce guide est aussi valable pour les demandes via le programme de l’expérience canadienne. La partie « conjoint de fait » est une partie additionnelle et ne change en rien le processus si vous soumettez une demande seul.

Cet article n’a pas été mis à jour depuis Juillet 2020. Il est possible qu’il ne reflète plus le processus actuel!

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La résidence permanente qu’est-ce que c’est ?

La résidence permanente (RP) – ou « permanent residency » (PR) en anglais – est la première étape vers la citoyenneté canadienne. Ce permis n’est pas lié à une entreprise et n’est normalement pas lié à une province en particulier (même si vous devez en choisir une lors de votre demande) – sauf si vous n’avez pas assez de points et que souhaitez passer par le processus de nomination des provinces qui est un programme disponible à part d’Entrée Express.

Il vous permettra de rester sur le territoire canadien pendant 5 ans avec une obligation d’y rester au moins deux ans, au risque de perdre votre statut. Il vous donne exactement les mêmes droits qu’un citoyen canadien sauf celui de voter, de vous présenter à une élection, ou de travailler à certains postes nécessitant une habilitation de sécurité de haut niveau.

Entrée Express

Pour obtenir la résidence permanente au Canada, le système d’immigration le plus rapide et populaire est celui d’Entrée Express. C’est celui par lequel nous sommes passés.

Lancé en janvier 2015, c’est un système à point basé sur votre profil personnel qui permet au gouvernement canadien d’avoir une immigration « choisie ». Sont pris en compte votre âge, niveau d’étude, type de profession ou encore votre niveau de maîtrise des langues officielles.

Le système Entrée Express couvre toutes les provinces canadiennes sauf le Québec qui a son propre système d’immigration et ses propres règles. Il n’est pas autorisé de faire une demande de résidence permanente via Entrée Express pour ensuite atterrir au Québec. À titre de comparaison, le temps de traitement d’un dossier de résidence permanente via Entrée Express est d’environ six mois alors qu’il se situe entre deux et trois ans au Québec.

Les différents programmes d’immigration via Entrée Express

Entrée Express gère les demandes des trois programmes suivants :

  • le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) – celui par lequel nous sommes passés –
  • le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
  • la catégorie de l’expérience canadienne

Chaque programme est différent et a ses propres critères d’admissibilité. Une synthèse est disponible sur le site de l’immigration du Canada.

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Le programme des travailleurs qualifiés est celui auquel nous étions éligible. Il s’adresse aux personnes ayant :

  • Une expérience de travail canadienne ou étrangère d’une année continue minimum dans un métier de catégorie 0, A, ou B sur les 10 dernières années.
  • Un très bon niveau en français ou en anglais.
  • Un niveau d’études secondaires.

Pour faire simple, si avez fait des études secondaires, post-secondaires et que vous avez au minimum un an d’expérience dans votre domaine, ce programme devrait être celui qui vous correspond le plus.
À noter que votre expérience professionnelle ne doit pas forcément être avec le même employeur mais vous devez avoir au moins une expérience continue d’au moins un an continue avec le même employeur pour pouvoir être éligible.

Présenter une demande pas à pas

Les démarches à faire avant de s’inscrire dans le bassin

1. Déterminer son admissibilité, son nombre de points, son code CNP (NOC)

Avant de vous lancer corps et âme dans une longue et coûteuse demande de résidence permanente au Canada via le processus Entrée Express, il est nécessaire de déterminer si vous êtes éligible à l’un des programmes le composant et pour ce faire, il est nécessaire de calculer votre nombre de points.

Suivant votre âge, niveau d’études, vos expérience professionnelles, ou encore votre niveau de français et/ou d’anglais, le système de classement global d’Entrée Express va vous attribuer un certain nombre de points. Tous les quinze jours, un score minimum est décidé par le gouvernement du Canada et les meilleurs dossiers le dépassant sont invités à présenter leur demande (entre 3200 et 4500 dossiers par tirage au sort).

Le seul moyen d’être sûr de votre nombre de points est de le calculer grâce à l’outil officiel du gouvernement Canadien. Quelques précisions quant aux questions posées :

  • Le Canada exige de passer des tests de langues afin de prouver que vous maitrisez au moins une des deux langues officielles du pays. Deux tests de langues sont proposés : l’IELTS (anglais) et le TEF Canada (français). Dans la plupart des cas, le test de français suffit amplement à atteindre un nombre de points confortable pour être ensuite tiré au sort. Dans le cadre de cette première simulation de points, nous vous conseillons donc de ne mettre que le test de français « TEF Canada » dans le simulateur, avec les points au maximum.
  • Comme mentionné précédemment, une des conditions pour accéder au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) est d’avoir une expérience de travail qualifiée d’au moins une année continue : c’est-à-dire qui rentre dans une catégorie 0, A ou B définie par le Canada. Chaque catégorie est composée de centaines de professions, chacune ayant un identifiant CNP unique. Pour trouver votre code CNP ou NOC (en anglais), rendez-vous sur la base de données des codes CNP et entrez les mots clefs de l’emploi le plus qualifié avec lequel vous avez eu le plus d’expérience. Ne soyez pas surpris si l’intitulé ne reflète pas vraiment votre poste, le plus important est que les responsabilités du code CNP correspondent au maximum à votre emploi et que ce code soit en catégorie 0, A, ou B. Si vous avez du mal à trouver le code associé a votre poste, essayez de chercher « nom de votre poste en anglais NOC code » sur votre moteur de recherche favori. Malheureusement, si votre emploi ne fait pas partie de ces catégories, inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas être sélectionné via Entrée Express.

Le nombre de points à atteindre varie en fonction de chaque tirage au sort. Je vous invite à vous rendre sur le site de l’immigration du Canada pour voir les dernières rondes d’invitations ainsi que le minimum de point à atteindre pour chacune ! En règle générale, le score minimum à obtenir pour avoir une chance d’avoir son dossier tiré au sort dans la catégorie des travailleurs qualifiés tourne aux alentours de 450 points. Un score plus confortable se situera autour de 480+ points. Pour déterminer qui sera le demandeur principal si vous faites la demande en couple, vous pouvez faire plusieurs simulations avec chaque fois un profil différent en demandeur principal et choisir celui qui aura plus de points !

Nous avons postulé le 2 mai 2019 avec un total de 491 points et avons été tirés au sort le 29 mai 2019.

2. Passer un test linguistique (TEF Canada / IELTS)

Lors de votre inscription dans le bassin vous devez rentrer vos notes obtenues aux tests de langue. Il faut donc logiquement les passer avant de soumettre votre dossier. Différents tests existent, le TEF Canada pour le français et l’IELTS pour l’anglais. En passant seulement le TEF Canada, nous avions simulé un total de 491 points, il n’était donc pas nécessaire pour nous de passer et de payer un test supplémentaire.

Le TEF Canada dure 4 heures et il est composé des épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions
  • Compréhension écrite : 60 min – 50 questions
  • Expression orale : 15 min – 2 sujets à traiter
  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter.

Le test n’est pas difficile, si vous êtes né ou si vous avez grandi en France ou dans un pays francophone. Il n’est pas nécessaire de réviser pour passer ce test. En revanche le test d’anglais est vraiment plus pointu et nécessite de le travailler pour avoir un bon score, tenez-en compte si vous souhaitez le passer.

Immigrer au Canada coûte cher et le TEF ne fait pas exception à la règle : 420$ par personne en moyenne, il peut coûter bien plus cher en fonction de là où vous allez le passer. Nous avons choisi ILSC sur University Avenue à Toronto qui offre les prix les plus bas de la ville, on recommande ! Une fois le test passé, vous devrez attendre environ un mois et demi les résultats, car tout est envoyé à Paris pour la notation. Le résultat du test est valable deux ans.

Il n’est pas obligatoire que la personne qui n’est pas le demandeur principal fasse le test si vous avez déjà assez de points. Je vous invite à simuler avec et sans test pour le nombre de points, cela peut vous faire économiser 420$ !

À noter qu’il est plus intéressant de passer le test en France puisqu’il coûte moins cher !

3. Faire traduire, certifier et vérifier vos diplômes

L’immigration exige que vous présentiez vos diplômes et notes obtenues tout au long de votre cursus scolaire dans la vérification de vos antécédents. Pour déjouer les fraudes (et alimenter le business de l’immigration), il vous faudra faire appel à un organisme externe qui certifiera l’authenticité de vos documents et vous permettra de connaître l’équivalent canadien de votre niveau d’études. Nous avons choisi de passer par l’organisme WES (World Education Services) pour leur rapidité (moins de 4 mois pour nous) et leur sérieux.

Si vos diplômes ne sont ni en français, ni en anglais, il vous faudra tout faire traduire par un traducteur professionnel avant de tout envoyer à l’organisme que vous aurez choisi pour faire l’équivalence de vos diplômes.

Lors de votre inscription, vous aurez une liste de documents à fournir suivant le niveau de vos études. Attention, ce n’est pas vous qui devez envoyer les documents (sauf la copie de vos diplômes), ce sont les écoles qui doivent les envoyer directement à WES, sous enveloppe scellée ! Sur l’enveloppe doit figurer le tampon de l’établissement et à l’intérieur un document que WES vous demande à vous et votre école de remplir.
Il va donc s’agir pour vous de recontacter toutes vos écoles et de les presser pour qu’elles envoient vos documents au Canada. N’hésitez pas à les appeler et les relancer plusieurs fois car votre dossier WES ne commencera à être étudié que lorsqu’il sera complet !

En décembre 2020, WES a fait évoluer ses règles concernant la liste des diplômes nécessaires a envoyer:

  • Si votre DEUG, DUT, or Licence est votre plus haut diplôme obtenu, alors il n’est plus nécessaire d’envoyer votre Diplôme du Bac ou BEP.
  • Si votre Maîtrise, Master, Diplôme d’Ingénieur, Diplôme de Grandes Ecoles, DEA, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, or Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie est votre plus haut diplôme obtenu, alors il n’est plus nécessaire d’envoyer votre DEUG, DUT, ou Licence.
  • Si votre Diplôme de Docteur est votre plus haut diplôme obtenu, alors il n’est plus nécessaire d’envoyer votre Maîtrise, Master, Diplôme d’Ingénieur, Diplôme de Grandes Ecoles, DEA, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, or Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

Les différentes étapes du processus WES sont les suivantes :

  1. Inscription à WES (Canada) – ECA Application for IRCC
  2. Paiement des frais
  3. Téléchargement du PDF « Formulaire de demande des relevés de notes« . Vous devez imprimer et pré-remplir ce document pour votre plus haut diplôme obtenu. C’est ce document que vous allez devoir envoyer à vos écoles. Elles devront finir de le remplir, puis le signer/tamponner, et enfin le joindre dans une enveloppe scellée avec vos relevés de notes.

Vous allez devoir envoyer à WES une copie couleur de vos diplômes.

Vous allez envoyer à vos écoles les formulaires préremplis en expliquant que vous avez besoin des bulletins de notes / attestations de passage pour chaque année.

Les écoles devront envoyer tous les documents à Toronto (à l’adresse se trouvant en bas du formulaire que vous avez téléchargé plus tôt) dans une enveloppe scellée, indiquant votre numéro de référence WES au recto, tamponnée et/ou signée au verso !

Une fois tous les documents reçus, WES va procéder à l’équivalence de vos diplômes. La procédure dure 35 jours ouvrés. Une fois le processus terminé, vous recevrez un courriel et votre espace WES sera mis à jour avec un rapport PDF. WES se chargera d’envoyer les informations à IRCC (si vous avez chois cette option lors de la création de votre profil WES) et vous devrez mettre en ligne ce même PDF dans votre demande de résidence permanente.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Inscription dans le bassin, toutes les étapes

C’est la plus facile des démarches ! Une fois que vous avez en main vos résultats du TEF Canada et que WES a finalisé la vérification et transmis votre dossier à l’immigration, il est temps de se lancer ! Pour cela, rendez-vous sur le site Immigration et Citoyenneté du gouvernement du Canada et cliquez sur « Ouvrir une session avec CléGC » pour vous connecter dans l’espace personnel du demandeur principal (le même que celui créé pour la demande de votre PVT si vous en aviez demandé un).

Une fois sur votre profil, cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada », en bas de la page.


Accédez au formulaire en choisissant l’option  » Je n’ai pas de code de référence personnel » puis « Entrée Express (EE) ».

Plusieurs questions assez simples vous seront posées (votre province de destination, résultats du TEF, nombre d’années d’expérience dans votre catégorie d’emploi, etc). Quelques pièges à éviter :

  • À la question « avez-vous une offre d’emploi au Canada », vous devez répondre Non même si vous travaillez déjà avec votre PVT, sinon cela sous-entend que votre employeur actuel va vous aider en faisant une lettre EIMT (étude d’impact sur le marché du travail).
  • Pour un couple, la preuve de fond à apporter en 2021 est de minimum 16449 $. Faites attention à bien regarder sur le site et a sélectionner la bonne fourchette (le montant augmente d’années en années), car sinon votre profil sera automatique rejeté.
  • Pour trouver votre code CNP ou NOC (en anglais), vous devez vous rendre sur la base de données des codes CNP et chercher par mots clefs le code qui se rapprocherait le plus de l’emploi que vous occupiez en France. Ne soyez pas surpris si l’intitulé ne reflète pas vraiment votre poste, le plus important est que les responsabilités du code CNP reflètent un maximum les responsabilités de votre poste et qu’il soit en catégorie 0, A, ou B. Malheureusement, si votre emploi ne fait pas partie de ces catégories, inutile d’aller plus loin, vous ne pourrez pas être sélectionné pour Entrée Express via le programme des Travailleurs Qualifiés, il vous faudra passer par un autre programme.

Si vous avez tout fait correctement, vous devriez voir ceci :

Dernière étape, vous devez remplir tous les formulaires d’informations qui serviront de base à votre demande de résidence permanente.

Attention : Lorsque vous remplissez la partie  » Antécédents professionnels », il faut seulement indiquer les emplois qui entrent dans la partie « emploi qualifié » de catégorie 0, A ou B. C’est-à-dire les emplois que vous allez devoir justifier avec une lettre employeur attestant de votre expérience (voir la section ci-dessous – Demander une lettre d’attestation de l’expérience à ses employeurs).
Inutile donc de mettre tous les petits jobs d’été, de serveurs ou vendeurs dans cette partie, courir après les lettres d’employeurs pour ce genre d’emploi n’est pas nécessaire vu qu’ils ne sont pas considérés comme qualifiés et ne vous donneront donc pas de points. Vous aurez un endroit où les indiquer plus tard.

Une fois tous les formulaires remplis, vous pouvez enfin soumettre votre profil dans le bassin Entrée Express.

Rondes d’invitations

Toutes les deux semaines, le mercredi, le gouvernement du Canada envoie des invitations à présenter une demande de résidence permanente à des milliers de profils sur la base d’un score minimum à atteindre. Ce score est défini par le gouvernement lui-même et change pour chaque ronde.

Si vous n’avez pas assez de points, vous ne serez pas tiré au sort, mais vous resterez dans le bassin pendant 12 mois. Les profils ayant le plus de points sont invités en premier. Par exemple, imaginons que le tirage au sort se fait aujourd’hui avec un score minimum de 470 et que 4500 invitations soient envoyées : les profils de la fourchette 601-1200 recevront leurs invitations en priorité suivi des meilleurs profils de la fourchette 451-600.

Le détail de chaque ronde d’invitation est public et est disponible sur la page « Rondes d’invitations » du site de l’immigration concernant la sélection des candidats d’Entrée express.

À noter que les rondes d’invitation ne concernent pas toujours le programme des travailleurs qualifiés. Il est donc possible que vous deviez attendre une ronde supplémentaire avant d’être tiré au sort.

Après avoir été tiré au sort

Processus

Une fois que votre profil a été sélectionné – (bravo !) – commencera alors un processus en trois étapes. Vous devez :

  • Remplir à nouveau tous les formulaires que vous avez déjà remplis précédemment lors du dépôt de votre dossier dans le bassin.
  • Mettre en ligne tous les documents prouvant tout ce que vous avez déclaré.
  • Payer les frais relatifs à votre demande de Résidence Permanente

Vous aurez alors 60 jours pour tout remplir et fournir tous les documents demandés. Il est fortement conseillé de commencer à réunir tous ces documents dès que vous commencez le processus d’équivalence des diplômes avec WES.

Formulaires et Antécédents sur dix ans

En plus de lister vos coordonnées, antécédents professionnels et vos études, il vous sera demandé de lister tous vos voyages et vos adresses sur les 10 dernières années ! Je vous invite à vous créer un fichier Excel et à le mettre à jour dès que vous voyagez ou changez d’adresse. La vérification des antécédents est vraiment importante et une incohérence par rapport aux autres documents fournis, antécédents d’adresses ou de voyage peut vous coûter cher (temps de traitement plus long ou refus de votre demande de RP).

C’est aussi dans cette étape des formulaires qu’il faut indiquer tous les petits boulots et jobs d’été non qualifiés, que vous n’avez pas indiqué dans la partie « Antécédents professionnels » et qui ne sont pas sujets à justification d’une lettre d’employeur. Il n’est pas possible de laisser un vide et il faut automatiquement mettre « chômage / sans activité » pour le combler, même si vous ne touchiez pas d’indemnité à ce moment-là.
Par exemple : vous avez fini votre première année d’étude en juin 2010 et avez repris votre seconde année en septembre 2010, si vous n’avez pas travaillé en juillet-août 2010 il faut indiquer « chômage / sans activité ».
Le formulaire ne vous laissera pas valider sans que toutes les périodes vides soient justifiées.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Demander une lettre d’attestation de l’expérience à ses employeurs (+ un exemple de lettre)

Cette étape est aussi délicate que celle des antécédents sur 10 ans. Pour tous les emplois que vous avez indiqués dans la partie « Antécédents professionnels », donc ceux qui vous apportent des points pour la RP, vous devez demander une lettre d’attestation de votre expérience à chaque employeur. Cette lettre a des critères bien précis qu’il faut absolument respecter. Beaucoup de nos employeurs nous ont fourni au début l’attestation pôle-emploi, ou oubliaient quelque chose. Tout est très important, notamment la liste des responsabilités du poste car l’agent va comparer votre lettre à la liste des responsabilités du code NOC que vous avez choisi pour ce poste.

Si vous avez les informations, le plus simple étant d’écrire vous même la lettre en demandant au service RH de la mettre sur papier à en-tête et de la signer. Sinon, vous pouvez utiliser notre exemple de lettre ci-dessous :

Bonjour Madame/Monsieur,
J’ai travaillé pour (NOM ENTREPRISE) en tant que (NOM POSTE) du JOUR-MOIS-ANNEE au JOUR-MOIS-ANNEE.
Dans le cadre d’une demande de visa au Canada, j’aurais besoin d’une « lettre d’attestation d’expérience », vous pouvez trouver les détails ci-dessous tel que demandé par le gouvernement canadien.
Lettre d’attestation de l’expérience de l’employeur, qui :
• Dois être un document officiel imprimé sur papier à en-tête de l’entreprise (dois comporter le nom du demandeur, les coordonnées de l’entreprise [adresse, numéro de téléphone, adresse courriel], ainsi que le nom, le titre et la signature du représentant des ressources humaines de l’entreprise).
• Dois indiquer tous les postes occupés par le demandeur alors qu’il était au service de l’entreprise et comprendre les renseignements suivants : titre de poste, fonctions et responsabilités, situation d’emploi (s’il s’agit de l’emploi actuel), période d’emploi, nombre d’heures de travail par semaine, ainsi que salaire annuel et avantages sociaux.
J’insiste sur le fait que les responsabilités doivent être présentes sur l’attestation ! Veuillez trouver ci-dessous la fiche de poste « type » à laquelle elle sera comparée.
[Intitulé du poste de votre code NOC]
[Responsabilités du code NOC]
Inutile d’envoyer ce document par courrier, un PDF en couleur fera largement l’affaire.
Je reste disponible si vous avez la moindre question,
Bonne journée

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Passer la visite médicale / Faire des photos aux normes

Il est possible de faire sa visite médicale dans plusieurs cliniques en France ou au Canada. Nous vous conseillons de passer la visite médicale à la toute fin car celle ci ne sera valide qu’un an ! Nous sommes allés au centre médical CLAIRHURST MEDICAL CENTRE, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. La visite nous a coûté 280 $ par personne (c’est un des moins cher de la ville) et a duré 1h30 environ : rencontre avec un médecin, radio des poumons, prise de sang et d’urine.

Pour la visite vous devez apporter :

  • Une photo taille standard (50mm x 70mm)
  • Votre numéro de dossier Entrée Express (commence par « E »)
  • Votre passeport

Pour en savoir plus sur la visite médicale, rendez-vous sur la page dédiée Examen médical des demandeurs de la résidence permanente, un outil pour trouver un centre médical agréé proche de chez vous est disponible sur la page Trouvez un médecin désigné.

Pour les photos, nous sommes allés chez un photographe professionnel à Dufferin et St Clair West (ensuite il vous suffit de prendre le tram pour aller jusqu’à la clinique), chez Alex Photo Video. Le dirigeant de la boutique parle un peu français et est hyper sympathique, il nous a fait recommencer les photos plusieurs fois gratuitement et nous a également fourni les photos en format numérique.

Le demandeur principal et le conjoint de fait doivent tous les deux faire cette démarche !

Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409)

Pour que les deux demandes de RP soient bien liées, il faut prouver que vous êtes conjoints de fait aux yeux de la loi canadienne. C’est-à-dire que vous devez apporter une preuve que vous vivez ensemble depuis au moins une année. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’aller chez le notaire. Nous sommes allés chez Toronto Notary Public, avec prise de rendez-vous en ligne. Attention, c’est à vous de remplir et d’imprimer le document IMM5409 fourni par l’immigration, la notaire n’est là que pour apposer sa signature et son tampon et rien de plus.

En moins de 5 minutes c’était fait et nous avons payé 15 $.

Le demandeur principal et conjoint de fait doivent être présents chez le notaire.

Liste des documents que nous avons fournis

Une fois que toutes les étapes précédentes sont faites, il est temps de mettre en ligne vos documents. Voici tout ce que nous avons soumis:

Demandeur principal –

  • Une photocopie de la page principale du passeport et de toutes les pages ayant un tampon d’immigration.
  • Preuve d’examen médical
  • Document PDF envoyé par WES prouvant la certification des diplômes + photocopie couleur de tous les diplômes (envoyé par le demandeur principal à WES).
  • Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409) + notre bail actuel et tous ceux portant nos deux noms lorsque nous vivions en France.
  • Certificat de police (il est nécessaire d’en avoir un pour tous les pays où vous avez vécu consécutivement plus de six mois).
  • Preuve de fonds (supérieure à 16449$ pour une demande de RP pour deux personnes en 2021). Vous devez demander un document à votre banque qui prouve que vous avez cette somme depuis plus de six mois et que c’est de l’argent disponible. Pas de problème si c’est une banque française, tant que le compte est à votre nom.
  • Photographie aux normes
  • Les lettres d’employeurs pour les emplois qualifiés déclarés.

Conjoint de fait –

  • Une photocopie de la page principale du passeport et de toutes les pages ayant un tampon d’immigration.
  • Document WES prouvant la certification des diplômes (ou Lettre d’explication dans le cas ou vous n’avez pas finalisé vos études par exemple)
  • Photographie aux normes
  • Preuve d’examen médical
  • Certificat de police pour tous les pays où il a vécu plus de six mois
  • Les lettres d’employeurs pour les emplois qualifiés déclarés

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas fournir un document (par exemple un employeur vous refuse une lettre), il est possible d’ajouter une lettre d’explication (LoE) dans la partie « documents optionnels ». Vous pouvez retrouver un exemple par ici.

Une fois que tout est rempli, vérifié et revérifié, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre demande, à payer et à croiser fort les doigts pour qu’en six mois ou moins vous ayez la réponse tant attendue !

Logiciels et applications utilisés

La mise en ligne des documents n’est pas l’étape la plus simple. Vous ne pouvez mettre en ligne qu’un seul document pour chaque item demandé et ce document ne doit pas dépasser la ridicule taille de 5 Mo.

Vous allez donc devoir utiliser des logiciels pour scanner vos documents, combiner des PDF et réduire leurs tailles. C’est très prise de tête mais vous n’aurez pas le choix, si votre document est plus gros que la taille maximale autorisée, il sera automatiquement refusé par le système.

Voici les différents logiciels et applications que nous avons utilisés :

  • SwiftScan – Disponible sur Android et iOS, cette application vous permettre de scanner très facilement des documents avec l’appareil photo de votre téléphone et de les regrouper en un seul PDF. Utilisez cette application dans un endroit bien éclairé et faites bien attention à ce que votre document soit lisible.
  • PDFsam Basic (Windows) – Logiciel très simple d’utilisation pour couper et fusionner plusieurs PDFs.
  • Free PDF Compressor (Windows) – Outil très léger proposant cinq niveaux de compressions de PDF. Attention à ne pas sélectionner le niveau le plus bas car le document devient vite illisible.

Si avec l’aide de ces outils vous n’arrivez toujours pas à réduire la taille de vos PDFs, vous pouvez alors essayer un outil en ligne tel que Smallpdf. Cependant, compte tenu du caractère sensible et confidentiel des documents, nous vous recommandons d’utiliser seulement des outils hors ligne pour éviter les mauvaises surprises.

Nous vous recommandons aussi d’utiliser un gestionnaire de mot de passe qui vous permettra de créer un coffre-fort de tous vos identifiants/mot de passe. Il serait dommage de ne plus vous souvenir de votre mot de passe CléGC ou WES. Si vous n’en utilisez pas déjà un, utilisez un gestionnaire de mot de passe tel que Bitwarden pour tous vos comptes !

Et après ?

Il ne vous reste plus qu’à attendre, ou presque !

Suite à la soumission de votre dossier de Résidence Permanente, vous allez recevoir dans votre espace un accusé de réception (AOR). Environ un mois plus tard, votre dossier médical devrait être validé et vous devriez recevoir une convocation pour aller donner vos données biométriques (vous devez prendre rendez-vous une fois la convocation reçue).

Il existe ensuite plein d’étapes intermédiaires (IP1, IP2, PPR, COPR), mais vous ne recevrez pas forcément de message dans votre espace. Au contraire, certaines étapes sont peut-être en cours (ou terminées) alors que rien n’est mis à jour sur le site. C’est très frustrant, mais ne vous attendez pas à ce que votre profil soit mis à jour au fur et à mesure du processus.

  • Vous pouvez demander les notes que l’immigration a sur votre dossier. Il est recommandé de les demander deux à trois mois après réception de votre AOR. Nous avons écrit un guide complet pour demander les notes SMGC.
  • Faites attention aux « mises à jour fantôme » ou « ghost update » 👻. À côté de votre demande de résidence permanente sur le site CIC, au lieu d’avoir écrit « Soumis », vous pouvez voir « Demande/profil à jour ». Ce message disparaîtra si vous vous déconnectez/reconnectez. Cela signifie qu’une mise à jour majeure a été faite sur votre dossier. C’est en général très bon signe.
  • Sur le forum Canada Visa, vous pouvez suivre le fil (thread) de tous les gens ayant soumis leur demande de RP le même mois que vous. Pour cela, cherchez le fil ayant pour titre « Month AOR » ou par exemple « July AOR » dans notre cas.
  • Regardez votre dossier spam toutes les semaines, il est possible qu’un courriel de l’immigration s’y trouve sans que cela soit voulu.

Ready for visa ! (PPR to COPR)

Mise à jour : Suite à la pandémie du COVID-19 et à la fermeture des frontières, cette étape n’est plus d’actualité. Le processus se fait désormais en ligne. L’eCOPR remplace desormais la COPR pour ceux qui ont fait la demande depuis le Canada.

L’avant-dernière étape est ce qu’on appelle la PPR (Passport Request). Vous recevrez un courriel intitulé « Ready for visa / Prêt pour Visa » vous demandant d’envoyer une copie de votre passeport + 2 photos + Annexe A + une enveloppe Xpresspost prépayée au centre de visa s’occupant de votre dossier. Cela signifie que votre demande de Résidence Permanente a été approuvée !

Attention, l’annexe A n’est pas un document en pièce jointe du courriel, mais une image avec un code-barre contenant votre identifiant de dossier. Il se se situe à la toute fin du courriel. Ouvrez le mail en intégralité, faites une capture d’écran, collez la capture dans un document Word en prenant soin de bien l’agrandir jusqu’aux marges, enregistrez-le en PDF et imprimez-le. Envoyez le tout et attendez quelques jours.

Le centre de visa vous enverra votre confirmation de résidence permanente (COPR) en deux exemplaires par personne dans l’enveloppe Xpresspost prépayée que vous avez envoyée. Celle-ci ne sera valide que jusqu’à la date anniversaire de votre visite médicale. Il ne vous reste plus qu’a activer votre résidence permanente à la frontière en faisant le « tour du poteau » si vous êtes déjà au Canada (voir ci-dessous) ou à l’aéroport si vous venez en avion d’un autre pays. Enfin, il ne vous restera plus qu’à attendre de recevoir votre carte de résident permanent.

Vous serez alors résident permanent du Canada !

Tour du poteau / Flagpoling (Landing)

Mise à jour: Suite à la pandémie du COVID-19 et à la fermeture des frontières, cette étape n’est plus nécessaire si vous fait votre demande depuis le Canada. Une fois votre permis de résidence permanente reçu via le nouveau processus en ligne, vous serez automatiquement résident permanent.

Si vous êtes déjà au Canada (ce qui était notre cas), vous avez deux solutions pour activer votre résidence permanente :

  1. Prendre rendez-vous dans un centre au Canada en appelant directement IRCC. À Toronto, il existe à ma connaissance que le centre d’Etobicoke et les délais d’obtention d’un rendez-vous sont assez longs.
  2. Faire le tour du poteau. Cela consiste à vous rendre au poste de frontière le plus proche et à revenir au Canada sans rentrer aux États-Unis.

Près de Toronto, vous pouvez vous rendre aux postes de frontière suivants :

Les postes de frontière les plus proches de Toronto sont les trois premiers et pour faire face à l’affluence de personnes voulant activer leur résidence permanente, des jours et horaires spéciaux ont été mis en place. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour avoir les détails, mais nous ne vous recommandons pas d’y aller, car même en respectant les jours et horaires dédiés, il est possible que l’on vous demande de faire demi-tour à cause du trop grand nombre de personnes souhaitant eux aussi activer leur résidence permanente.

Le plus simple est de vous rendre près de Kingston dans la belle région des 1000 îles au minuscule poste de frontière de Lansdowne. Le pont jusqu’à la frontière avec les États-Unis est ouvert 24/7 et le processus dure seulement 20 minutes.

Côté américain, demandez à faire le tour du poteau « flagpole ». L’agent vous demandera de vous garer un peu plus loin, de laisser les clés de votre voiture sur le tableau de bord et de vous rendre dans le poste de frontière. Un autre agent vous posera quelques questions (à quand remonte votre dernier voyage aux USA, votre travail au Canada, etc) et vous remettra un papier indiquant que l’on vous a refusé l’entrée aux États-Unis avec la mention « Flagpole ».

Une fois de retour dans votre voiture, faites demi-tour direction le poste de frontière Canadien et indiquez à l’agent que vous faites le tour du poteau. Donnez le papier obtenu côté américain et votre passeport, répondez à quelques questions et allez vous garer au parking B (celui de gauche). À l’intérieur du poste de frontière, allez aux deux guichets d’immigration et donnez votre COPR, passeport, et visa de travail (PVT dans notre cas). Vous devrez alors signer votre COPR, un exemplaire sera gardé par l’agent d’immigration pour l’envoi de votre carte de résident permanent, le second sera agrafé à votre passeport en attendant que vous receviez cette dernière.

L’agent d’immigration vous annoncera alors très solennellement : « Congratulations! You’re now a permanent resident of Canada! » 🇨🇦🍁

La carte de résident permanent

En attendant de recevoir votre toute première carte de résident permanent, la COPR fera office de preuve de votre nouveau statut. Il est donc très important de bien ranger votre passeport afin de ne pas perdre le précieux sésame.

Le délai de traitement pour recevoir la carte peut varier suivant la période de l’année et la situation actuelle. Pour vérifier le délai actuel, vous pouvez vous rendre sur la page « Vérifier les délais de traitement » ainsi que sur le thread « Track your PR card timeline and processing times here » sur le forum CanadaVisa qui est très actif.

Autre astuce qui n’est pas connue de tout le monde, il est actuellement possible de lier la demande de votre carte à votre compte IRCC avec les informations de la COPR.

Connectez-vous sur votre compte, en dessous du tableau listant vos demandes de visas cliquez sur « Ajoutez (liez) votre demande à votre compte ».

  • Catégorie : Carte de résident permanent
  • Détails de la demande : Identifieur unique de client (IUC) et nom de famille

Pour le nom de famille et la ville de naissance, renseignez les informations exactement telles qu’elles sont écrites sur la COPR. En majuscule si elles sont en majuscule, avec des espaces s’il y en a. Une fois la demande liée à votre compte, vous aurez alors une nouvelle ligne « Carte de résidence permanente » dont le statut sera « Soumis » signifiant qu’une demande est en cours, mais que la carte n’a pas encore été envoyée. Le statut changera en « Approuvé » et le message suivant apparaitra sous la section « Statut du document » dès que votre carte sera envoyée : « Nous vous avons envoyé votre carte de résident permanent par la poste. Vous pourriez devoir attendre jusqu’à six semaines avant de la recevoir. ».

La carte sera valide aussi longtemps que votre statut de résident permanent soit cinq ans à partir de la date du « landing ». Au bout de trois ans sur le territoire (deux si vous avez déjà vécu deux ans au Canada avec un autre visa avant de devenir RP), vous pourrez alors faire la demande pour devenir citoyen Canadien et ainsi obtenir la double citoyenneté France – Canada.

Coût

Voici le coût total (en $ CAD) que vous devez prendre en compte si vous souhaitez postuler à la résidence permanente en couple via le programme des travailleurs qualifié d’Entrée Express.

Attention, les coûts relatifs à la demande de résidence permanente ont augmenté le 30 avril 2020 et augmenteront ensuite tous les deux ans. Plus d’informations dans La Gazette du Canada, Partie II, volume 154, numéro 7.

WES : 233,91$*
TEF Canada : 840$
Photo d’identité chez un photographe professionnel : 50$
Visite médicale : 560$
Déclaration d’union de fait chez le notaire : 15$
Frais relatifs à la demande de résidence permanente : 1100$
Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) : 980$
Données biométriques : 170$
Demande des notes SMGC concernant notre dossier de RP : 5$
Photocopies : 3,84$
Enveloppes (Bubble Mailer + Xpresspost prépayée) : 20,05$
Affranchissement pour envoi à Ottawa avec numéro de suivi : 14,93$
Location de voiture pour la journée avec assurance (Enterprise) : 73,78$
Péage du pont des 1000 îles : 4$
Essence (un plein) : 34,17$

Total pour deux personnes : 4104,68$
*Floriane n’ayant pas besoin de faire appel à WES, il vous faudra doubler la somme.

Notre timeline

7 octobre 2018 : Inscription à WES
20 octobre 2018 : Test de français TEF Canada
21 novembre 2018 : Résultat du test TEF Canada
8 février 2019 : Évaluation des diplômes terminée par WES
2 mai 2019 : Entrée dans le bassin
29 mai 2019 : Sélection de notre profil (étape ITA)
14 juin 2019 : Visite médicale
5 juillet 2019 : Soumission de notre profil et paiement des frais
5 juillet 2019 : Accusé de réception de notre profil (étape AOR/NA1)
1er août 2019 : Accusé de réception et validation de notre examen médical (étape MEP/IP1)
18 décembre 2019 : Demande de bridge visa
7 janvier 2020 : Demande des notes SMGC
21 janvier 2020 : Changement de bureau de visa (de Sydney à Ottawa)
6 février 2020 : Réception des notes SMGC – demande de mettre à jour les lettres employeurs
14 février 2020 : Réception par IRCC des lettres employeurs mises à jour
21 février 2020 : 👻 Mise à jour fantôme n°1 👻
26 février 2020 : 👻 Mise à jour fantôme n°2 👻
26 février 2020 : Réception du mail « Ready for visa / Prêt pour visa » (étape PPR)
29 février 2020 : Documents envoyés à Ottawa
3 mars 2020 : Profil IRCC mis à jour (« Approuvé ») – Confirmation de RP envoyée par Ottawa
5 mars 2020 : Canada Post a perdu l’enveloppe Xpresspost. Enquête en cours
10 mars 2020 : Canada Post a retrouvé l’enveloppe et va nous rembourser les frais
11 mars 2020 : Confirmation de RP reçue ! (étape COPR)
14 mars 2020 : Tour du poteau à Lansdowne (Thousand Islands Bridge)
31 mars 2020 : Mail envoyé automatiquement par IRCC. Mise à jour du statut du bridge visa (« Annulé »)
8 avril 2020 : Remboursement des frais du brige visa par IRCC (2 x $155 + 2 x $100 = $510). Seules les données biométriques ne sont pas remboursées. Nous n’avons eu aucune démarche à faire, le virement a été fait automatiquement sur la carte de crédit avec laquelle nous avions payé le permis. La description de la transaction était « CITIZEN&IMM-EAPPS ENLIGNE »
31 mars 2020 : Mail envoyé par IRCC. Mise à jour du statut du bridge visa (« Annulé »)
14 avril 2020 : Connexion de la demande de carte de RP au compte IRCC pour en suivre l’avancement. Le statut actuel est : « Soumis »
19 avril 2020 : Demande de remboursement des frais de biométrie qui n’étaient pas obligatoire lorsque nous avons fait notre demande de RP. Remboursement effectué le jour même (!!) sur la carte de crédit. La description de la transaction était « CITIZEN&IMM-EAPPS ON-LINE »
21 juillet 2020 : 👻 Mise à jour fantôme n°1 👻 (Carte de Résident Permanent)
22 juillet 2020 : 👻 Mise à jour fantôme n°2 👻 (Carte de Résident Permanent). Mise à jour du statut (« Approuvé »). Le détail du statut : « Nous vous avons envoyé votre carte de résident permanent par la poste. Vous pourriez devoir attendre jusqu’à six semaines avant de la recevoir. »
24 juillet 2020 : Réception des deux cartes de résident permanent (une par enveloppe) – 133 jours après avoir fait le tour du poteau. Notre aventure de résidence permanente se termine enfin ! 🇨🇦🍁

On espère que ce guide vous aidera a y voir plus clair dans vos démarches de résidence permanente au Canada (hors Québec). Si vous avez la moindre question, interrogation, ou suggestion, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.

À bientôt au Canada !

58 Comments

  • Nella
    5 février 2020 at 1 h 13 min

    Merci pour cet article qui est très instructif sous toutes les étapes pour la demande de RP !

    Nella

    Reply
    • Floriane
      5 février 2020 at 8 h 58 min

      Salut Nella, merci pour ton commentaire ! On espère que cet article va t’aide et répondra à toutes tes questions sur la RP. N’hésite pas à nous poser des questions 🙂 !

      Reply
  • Emilie
    27 février 2020 at 14 h 41 min

    Salut, sais-tu avec quelle compagnie peut-on faire certifier ses diplômes professionnels (type CAP, brevet professionnel…), car le WES ne le fait pas. Merci !

    Reply
  • Any
    4 mars 2020 at 9 h 02 min

    Hello, un grand merci pour ton article. Il est vraiment complet et bien documenté pour la préparation d’une demande de RP. J’ai des petites questions cependant :
    1 – Pour les attestations employeurs, les intitulés et les descriptifs des fonctions doit être exactement ce qui est écrit sur le NOC, on doit faire un copier-coller ? [Intitulé du poste de votre code NOC] / [Responsabilités du code NOC]. Si je joins mes contrats de travail, les intitulés de ces derniers différons, cela pose-t-il problème? Par ailleurs, je ne retrouve pas mes missions dans aucun des emplois du NOC j’ai des missions très polyvalente qui pourrait combiner plusieurs intitulés. Puis-je mettre plusieurs intitulés? Je ne sais pas quoi faire…

    2 – Sais-tu si l’alternance (contrat pro + apprentissage) est considéré comme un emploi temps partiel? J’ai cru lire que ca ne comptais pas…
    « Les séances d’alternance travail-études et les stages suivis avant l’obtention du diplôme ne comptent pas comme expérience de travail qualifié, puisqu’ils sont considérés comme faisant partie d’un programme d’études. L’expérience de travail que vous devez avoir cumulée pour présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ne doit pas avoir été acquise pendant que vous étiez titulaire d’un permis d’études et que vous étudiiez à temps plein (par exemple, l’expérience acquise pendant un stage en milieu de travail). »
    Un grand merci!

    Reply
    • Nicolas
      4 mars 2020 at 10 h 21 min

      Bonjour Any,
      Merci pour ton commentaire !
      1 – Je devrais peut-être clarifier cette partie. Ton entreprise doit mettre dans la lettre ton vrai intitulé de poste et la liste de tes responsabilités. Pour les aider dans cette démarche, j’avais ajouté dans le courriel que j’ai envoyé à mes anciennes entreprises l’intitulé de mon code NOC, la description, et les responsabilités car l’agent qui va traiter la demande va comparer ta lettre à la page NOC. Il faut donc que les mots-clés correspondent un minimum. En ce qui concerne le code NOC, tu dois trouver un code où les responsabilités correspondent le plus à ton emploi, même si l’intitulé du code n’a rien à voir avec ton poste. Il n’est pas possible de combiner plusieurs NOC donc dans le cas où tu étais très polyvalente, prends le NOC qui correspond le plus à tes responsabilités et qui est dans la catégorie la plus avantageuse entre 0, A, ou B.
      2 – En effet, je pense que cela n’est pas pris en compte, mais je n’en suis pas sur.

      Reply
  • Aurelie
    13 avril 2020 at 22 h 04 min

    Hello!
    Merci pour cet article super détaillé!
    je suis actuellement en pvt avec mon conjoint au Canada et nous nous apprêtons à faite la RP avec mon conjoint en rattaché. Petites questions avez vous fait la demande de bridge? mon pvt se termine en novembre de cette annee et avec covid 19 je risque de ne pas recevoir la Rp dans les temps.
    Merci encore et prenez soin de vous !
    Aurélie

    Reply
  • Adrianna
    24 avril 2020 at 13 h 24 min

    Hey!
    Merci pour cet article.
    Tu dis que la résidence permanente permet de rester sur le sol Canadien pendant 5 ans, dans ce cas c’est pas tellement permanent que ça non? 
    Ada

    Reply
    • Floriane
      24 avril 2020 at 14 h 49 min

      Salut Adrianna !

      Ce n’est pas tout à fait ça. Tu dois en effet demander le renouvellement de ta carte (et non pas refaire toute la demande en entier!) tous les cinq ans. La résidence permanente te donne les mêmes droits (sécurité sociale, retraite, etc) – hors droit de vote – qu’un canadien, il y a donc des conditions pour la renouveler : tu dois rester au moins 730 jours (soit 2 années) sur les cinq ans de ta RP. Rappelons que c’est de l’immigration choisie et donc qu’à moins d’avoir la citoyenneté, il faut se plier à quelques règles pour chaque visa.
      Tu peux voir ça un peu comme les titres de séjour en France. Après deux années de résidence permanente, tu es éligible à la citoyenneté Canadienne. Nous avons la chance que la France accepte la bi-citoyenneté, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de pays! Il y a donc une énorme part de la population qui renouvelle juste leur carte de RP tous les cinq ans et reste résident permanent à vie :).

      J’espère avoir répondu à ta question, merci pour ton commentaire !

      Reply
  • Jessica
    7 mai 2020 at 12 h 41 min

    Hello!
    Whaouu c’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog tellement c’est explicite, limpide au top, sincèrement merci pour tes lumières. Je ne suis qu’au début de mes démarches, en juin test TEF en espérant que cela ne soit pas annulé avec le covid‍. Bonne continuation à vous et encore merci pour toute ces informations.

    Reply
    • Floriane
      13 mai 2020 at 15 h 30 min

      Merci Jessica ! On a fait cet article parce qu’on ne trouvait pas de ressources complètes en ligne, j’espère que cela t’aidera à aller au bout de ta demande de résidence permanente !

      N’hésite pas si tu as des questions 🙂

      Reply
  • Emilie
    13 mai 2020 at 14 h 13 min

    Bonjour, par curiosité, combien de points aviez vous ?

    Reply
    • Floriane
      13 mai 2020 at 15 h 31 min

      Salut Emilie, nous l’avons indiqué dans la partie 1 :  » Nous avons postulé le 2 mai avec un total de 491 points et avons été tirés au sort le 29 mai. « 

      Reply
  • Vanessa
    12 juin 2020 at 18 h 18 min

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article complet qui nous a permis de compléter notre demande!
    J’ai une petite question, y a t-il vos 2 noms sur la lettre d’accusé de reception IMM 5794 E?

    Reply
    • Nicolas
      12 juin 2020 at 19 h 27 min

      Bonjour Vanessa,
      Il n’y a que le nom du demandeur principal sur l’accusé de réception (IMM5794) même si un conjoint de fait est attaché à la demande.
      Cependant sur votre espace IRCC, après avoir cliqué sur la ligne « Résident permanent » dans le tableau « Voir les demandes que vous avez soumises » vous devriez voir votre conjoint de fait attaché à la demande en cliquant sur « Voir les personnes à charge ».

      Reply
  • Demain
    16 juin 2020 at 22 h 20 min

    Bonjour,

    Concernant WES, j’ai fais la demande pour le master mais je n’ai pas fait de licence, seulement une classe préparatoire aux grandes écoles pour intégrer une école de commerce. Dois-je demander la même chose à mon ancien lycée ?

    Merci

    Reply
    • Nicolas
      17 juin 2020 at 11 h 16 min

      Bonjour,
      Il est normalement nécessaire de justifier de chaque diplôme post-bac. D’après ce thread sur le forum PVTistes – https://pvtistes.net/forum/entree-express-hors-quebec/134615-wes-documents-diplome-ingenieur.html – il semblerait donc qu’une classe préparatoire rentre bien dans dans ce qui est exigé par WES. Tu dois donc demander la même chose à ton ancien lycée.
      Mise à jour : WES a modifié ses règles. Il est désormais possible de justifier de seulement du diplôme le plus haut.

      Reply
  • Adelicia
    30 août 2020 at 22 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article c’est absolument génial, ça a du vous prendre un temps fou pour tout expliquer 🙂
    J’ai eu une question concernant la preuve de fonds. J’ai lu que dans certains cas on était exemptés de fournir une preuve de fond (notamment si on a déjà un emploi si j’ai bien compris ?) Est-ce que vous en sauriez plus par hasard? Parce que même si on a un salaire correct, je ne vois pas comment réussir à mettre de côté une telle somme, à Toronto, en seulement 1 an de PVT (même 2 si on se lance à la fin, ça me paraît irréalisable…)

    Merci par avance !
    Adelicia

    Reply
  • Demain
    4 septembre 2020 at 7 h 54 min

    Bonjour,

    Pourriez-vous faire la différence entre “activités personnelles” et “antécédents professionnels”.

    Dans la soumission du dossier, je n’avais pas inclu mon contrat de professionnalisation et mon CDD de 6 mois dans la même entreprise car cela ne me rapportera pas de points. Ou dois-je inclure cela ? Je croyais qu’il fallait seulement mettre les expériences qui nous rapportaient des points.

    Merci

    Reply
    • Nicolas
      13 octobre 2020 at 16 h 54 min

      Bonjour,
      Il y a deux étapes qui se ressemblent.
      Tu dois normalement lister toutes tes expériences professionnelles (depuis tes 18 ans et/ou depuis ces 10 dernières années). Il n’est néanmoins pas nécessaire de lister 100% des expériences comme les jobs d’été ou courtes périodes d’alternances, etc. Lorsque tu remplis ton profil, tu dois lister dans un premier temps seulement les expériences dites qualifiées (qui sont considérées comme étant de catégorie 0, A, ou B par le Canada) puis dans un deuxième temps tu devras lister toutes tes expériences sauf les plus courtes. Si tu as tout bien rempli, le système te demandera alors de justifier par une lettre d’attestation employeur seulement les expériences professionnelles qualifiées.
      Je t’aurais bien donné l’intitulé exact de ces étapes, mais je n’avais pas fait de capture d’écran lorsque nous avions rempli notre dossier. Il me semble néanmoins que la deuxième étape se fait une fois que ton dossier a été tiré au sort.
      En espérant que ce soit plus clair.

      Reply
  • Cecile
    21 janvier 2021 at 11 h 28 min

    Salut Nicolas, tout d’abord, je te remercie pour cet article qui nous a bien aidé dans nos démarches. On a de la chance d’avoir des gens comme toi qui prennent du temps pour aider les autres.

    Mon conjoint est le demandeur principal, il a déjà deux ans d’expérience pro à Montréal dans une catégorie qualifié. Nous avons été sélectionné pour l’entrée express en Ontario fin Décembre dernier.
    Nous avons indiqué nos antécédents etc et maintenant, nous devons téléverser nos documents -> une ligne `preuve de ressources financières suffisantes` est quand meme présente; est-ce normal?
    Si cela est normal, pouvons-nous tout simplement écrire une lettre mentionnant que nous sommes déjà au Canada avec 2 années d’expérience pro dans un emploi qualifié et que de ce fait, la preuve n’est pas nécessaire nous concernant?
    Si cette ligne `preuve de ressources financières suffisantes` ne devrait pas apparaitre, j’imagine que nous somme dans le pétrin?

    Je te remercie, Cécile

    Reply
    • Nicolas
      21 janvier 2021 at 19 h 06 min

      Bonjour Cécile,
      Merci de ton commentaire ! Je suis ravi de savoir que notre article vous a aidé dans vos démarches.
      Concernant ta question, non, tu n’as pas a fournir une preuve de fond au titre de la catégorie de l’expérience canadienne ! Le système le demande a tout le monde, mais dans ce cas précis tu dois seulement téléverser une lettre expliquant que vous avez reçu une invitation à présenter une demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne et pour appuyer votre dossier vous pouvez ajouter une lettre de votre banque disant que vous n’avez aucun crédit en cours.
      Pour en savoir plus, tu peux te référer a cette page du site IRCC : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1145&top=29
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
      Nicolas

      Reply
  • Celine
    6 mars 2021 at 16 h 17 min

    Hi Nicolas,
    Super, l’article est très bien détaillé !
    J’aimerai avoir un peu ton avis sur mon cas; alors actuellement je vis en Afrique du Sud ou j’ai obtenu mon bachelor en entrepreneuriat et tourism management après j’ai travaillé dans une boîte comme conseillère de voyage pendant 2ans, j’ai perdu mon travail a cause du Covid ben du coût j’ai apply pour un study visa pour continuer mes études
    au Canada (postgraduate) et je l’ai obtenu, j’arrive à la fin du mois de Mars
    Alors j’aimerai savoir si je peux apply pour l’entrée express quand j’arrive au Canada vus que je réunis les qualifications pour ça ou bien devrais-je attendre après avoir finis mes études et avoir de l’expérience canadienne pour le travail?

    Je te remercie
    Celine

    Reply
    • Nicolas
      8 mars 2021 at 12 h 41 min

      Hi Celine,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est à toi de choisir si tu veux attendre ou pas. Si tu réunis déjà les conditions avec ton expérience en Afrique du Sud et que ta simulation de points est supérieure à 460 points alors tu peux commencer les démarches dès aujourd’hui. La seule différence avec l’expérience Canadienne concerne la preuve de fond qu’il n’est pas nécessaire d’avoir. Si tu as déjà la somme minimale requise et que tu souhaites dans tous les cas faire la demande de RP alors je te conseille de commencer le plus tôt possible et donc de faire jouer ton expérience en Afrique du Sud.
      Pour t’aider dans ta démarche, tu peux aussi faire une simulation de points avec ton profil actuel et une autre avec ton profil d’étudiante qui sera sous l’expérience Canadienne. Tu pourras comparer le nombre de point si nécessaire.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Reply
  • Arthur
    4 septembre 2021 at 8 h 09 min

    Hello, et merci pour ce post de blog très complet qui nous aide énormément à récupérer à l’avance tous les documents, dans le cadre des démarches.
    Nous avions une question concernant l’équivalence des diplômes : tu dis qu’ils sont envoyés par WES à l’immigration. Cela implique-t-il qu’il faut déjà créer un profil sur l’entrée express ? Car je me disais que l’immigration risque de ne pas comprendre si elle reçoit des fichiers sur des personnes qui n’ont encore établi aucune demande 🙂

    Par ailleurs, petit update : le score le plus faible des derniers sélectionnés au programme d’entrée express est de 764, c’est super élevé !!

    A très vite
    Juliette et Arthur

    Reply
    • Nicolas
      4 septembre 2021 at 10 h 43 min

      Bonjour Arthur,
      Merci de ton commentaire !
      En ce qui concerne WES, tu n’as pas besoin de créer ton profil IRCC et de commencer une demande Entrée Express pour lancer le processus.
      Lors de la création de ton profil WES et avant de payer (si mes souvenirs sont bons), tu devras choisir si une copie de ton dossier doit être envoyée à l’immigration.
      À la fin du processus de vérification, WES vous enverra un PDF que vous devrez télécharger dans votre demande Entrée Express. Dans un des questionnaires de la demande EE, vous devrez mentionner que vous avez choisi l’organisme WES pour faire votre équivalence des diplômes et donner votre numéro de dossier WES.
      C’est comme cela que WES et l’immigration savent quel dossier WES correspond a quelle demande EE.
      Le score de 764 ne correspond pas au programme des travailleurs qualifiés, mais au « Programme des candidats des provinces ». C’est le score minimum (ronde du 1er septembre 2021) qu’il faut avoir quand vous faites une demande EE via la nomination des provinces.
      Depuis décembre 2020, le Canada ne tire plus au sort les candidats du programme « travailleurs qualifiés ». Si vous faites votre demande en faisant jouer votre expérience internationale (hors Canada) et donc via le programme des travailleurs qualifiés, alors il faudra attendre que le Canada recommence les tirages au sort pour ce programme spécifique.
      En espérant que ce soit clair 🙂
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Nicolas

      Reply
      • Arthur
        4 septembre 2021 at 16 h 09 min

        Bonsoir Nicolas, et mille mercis pour ton commentaire détaillé. Tu me confirmes donc que, si nous avions aujourd’hui en notre possession tous les papiers (équivalence diplôme, résultats du TEF, etc) il n’y aurait de toutes façons pas de tirage au sort donc nous devrons attendre (peut être indéfiniment) avant d’avoir une chance d’être sélectionné ?
        Heureusement que tu nous informes de cela, il n’est pas du tout précisé sur les sites qu’il n’y a actuellement plus de tirage au sort dans le cadre des demandes de travailleurs qualifiés francophones étrangers..

        Reply
  • Ed
    6 octobre 2021 at 11 h 35 min

    Bonjour,

    Milles mercis tout d’abord pour cet article détaillé. Je vais bientôt créer mon profil pour me mettre dans le bassin, mais ce que je voulais savoir dans nos expériences professionnelles qualifiées, dois-t-on compter nos stages rémunérés (dans mon domaine d’emploi qualifiée) ? J’ai fait 2 stages rémunérée de 6 mois. Je me dis que c’est pas mal de longues expériences que je pourrais déclarer. Les stages sont comptés comme de l’expérience professionnelle qualifié ou je met que les emplois où j’ai été réellement salarié?

    Merci,

    Bonne journée,

    Ed

    Reply
    • Nicolas
      10 octobre 2021 at 18 h 18 min

      Bonjour Ed,
      Voici la réponse officielle du gouvernement : https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=394&top=29
      Si tu soumets une demande Entrée Express avec ton expérience internationale (hors Canada) pour répondre aux exigences du programme des travailleurs qualifiés, alors oui, ton expérience de stage comptera.
      Nicolas

      Reply
      • Ed
        11 octobre 2021 at 14 h 02 min

        Bonjour Nicolas, merci pour tes réponses! Je compte postuler pour la Catégorie d’Expérience Canadienne, j’ai déjà mes an pour l’exprerience canadienne. C’est ça je me demandais si pour mon expérience à l’étranger je pouvais compter/déclarer mes stages comme de l’experience pro dans mon domaine.

        Merci pour le lien, ça reste un peu flou quand on parle de travail étudiant.

        De plus j’avais une question, lorsqu’on nous demande nos antécédents scolaires lorsque l’on crée son profil est-ce que l’on doit mettre toute nos études effectués depuis le bac à l’université même si on ne les as pas terminé conne un an de licence non achevé ?

        Merci d’avance,

        Ed

        Reply
        • Nicolas
          12 octobre 2021 at 21 h 58 min

          Salut Ed,
          Ce que dit la page c’est que le système va utiliser ce que tu déclares pour te classer dans le bon programme. Tu peux la déclarer mais si le système voit que tu réponds aux exigences de l’expérience canadienne alors tes points de stage à l’étranger ne compteront pas. Pour tes études tu peux le déclarer dans la partie historique sur 10 ans. Vu que tu ne dois pas avoir de trou, tu peux/dois le lister et mentionner que tu ne l’as pas termine.

          Reply
          • Ed
            13 octobre 2021 at 13 h 12 min

            Merci! Pour les antécédents scolaires (à la création de profil), je voulais juste savoir si on doit déclarer uniquement les études / diplômes que l’on a fait évalué par le WES ? ou on met toute les études que l’on a entrepris terminé ou inachavé, ?

          • Nicolas
            21 octobre 2021 at 20 h 16 min

            Suite aux changements récents effectues par WES, seulement ton plus haut diplôme sera demandé mais je crois que tu dois tout déclarer sur l’espace IRCC car tu ne dois pas avoir pas avoir de trou sur les 10 dernières années. Dans le pire des cas ce ne sera pas utile et au mieux ça empêchera ton dossier de trainer 🙂

  • Armin mecri
    9 octobre 2021 at 6 h 43 min

    Bonjour,

    Je vous remercie de tous les détails important

    J’ai une question SVP

    Moi et mon mari nous avons été choisi par ONTARIO
    Nous avons televerser tous les papier via leurs application et payé les frais de 1500 dollars.

    Le test TEF de mon mari (qui n’est pas le requirant prinicpal) a pris fin le 3 octobre 2021.

    D’après vous est ce qu’il doit refaire le test TEF une fois ontario a donne son dernier mot pour qu’on puisse commence la démarche ?

    Sachant que la province n’a pas déclaré qu’il y a un document manquant ou que nous devons fournir autre document à jour.

    Reply
  • Ugo
    15 octobre 2021 at 20 h 42 min

    Bonjour,

    Merci pour ce super blog qui aide beaucoup quand on se lance dans les démarches de RP ça rassure et apporte beaucoup de réponses. Merci merci merci.

    Je m’interrogeais quand à la preuve de fond. J’ai bien compris qu’il fallait un papier de la banque en bon et du forme pour attester des fonds à disposition. Mais j’ai plusieurs questions :
    – avez-vous pu joindre plusieurs preuves de fonds des comptes respectifs du déclarant d’une part et du conjoint d’autre part ?
    – j’avais cru lire qu’il fallait transmettre un historique de compte des 6 derniers mois et qu’il fallait avoir, au moment du dépôt de la preuve, les fonds nécessaires demandés (16k€). Mais en lisant le post vous dites qu’il faut avoir la somme « depuis » 6 mois sur le compte. J’ai une preuve de fond suffisante mais sur un Plan Épargne Entreprise et ça change la date à laquelle il faut que je libère l’argent sur mon compte en banque…
    -est-ce que ça n’a pas été compliqué de convaincre la banque de vous transmettre la preuve de fond avec les bonnes informations ? C’est un détail mais comme je suis chez une banque en ligne, j’ai peur que ce soit compliqué et que je doive changer pour avoir le bon document que l’IRCC réclame.

    Encore merci pour le temps pris pour tout ça
    Ugo

    Reply
    • Nicolas
      21 octobre 2021 at 20 h 13 min

      Bonjour Ugo,
      – avez-vous pu joindre plusieurs preuves de fonds des comptes respectifs du déclarant d’une part et du conjoint d’autre part ?
      Nous avons fourni une seule preuve de fond car l’un de nous avait assez sur ses comptes mais oui c’est ok.
      Je cite « Si votre époux vous accompagne, vous pouvez compter l’argent que vous avez ensemble dans un compte conjoint. Vous pourriez compter l’argent dans un compte à son nom, mais vous devez prouver que vous avez accès à l’argent. »
      – j’avais cru lire qu’il fallait transmettre un historique de compte des 6 derniers mois et qu’il fallait avoir, au moment du dépôt de la preuve, les fonds nécessaires demandés (16k€).
      Attention, ce n’est pas 16k euros mais l’équivalent de 16,5k en dollars canadien pour une demande a deux.
      Je ne retrouve plus la mention des 6 mois sur le site officiel, mais si ton PEE ne va pas beaucoup bouger alors je te conseille de sortir l’argent maintenant et de le mettre sur un Livret A en attendant.
      -est-ce que ça n’a pas été compliqué de convaincre la banque de vous transmettre la preuve de fond avec les bonnes informations ?
      On a pas eu de problèmes car on était dans une banque qui a une succursale mais tu peux demander a ta banque un relevé de compte. Boursorama le fait par example : https://www.boursorama.com/aide-en-ligne/banque/mes-releves-et-documents-bancaires/question/comment-obtenir-une-attestation-de-compte-ou-de-ressources-343
      Regarde la page du gouvernement Canadien sur la preuve de fond pour avoir plus d’infos : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/documents/preuve-fonds-suffisants.html
      En espérant que mes réponses soient utiles.
      Nicolas

      Reply
  • BILLIER
    16 octobre 2021 at 6 h 17 min

    Bonjour à tous les deux et merci pour toutes les infos.
    Une petite question concernant la preuve de conjoint de fait. Nous sommes actuellement en France (après un PVT au Canada). Nous avons un bail à nos deux noms, un compte en banque et nous sommes pacsés.
    Est-il obligatoire de remplir le formulaire imm5409f ? Qui est autorisé à nous signer ce document en France ?
    Est-il obligatoire de refournir les données biométriques (en sachant que nous l’avons fait pour le PVT) ?
    Merci pour vos conseils.

    Reply
  • Laëtitia
    17 novembre 2021 at 10 h 58 min

    Bonjour ! Au top ton article est super clair, c’est rassurant d’avoir des explications autrement qu’en langage administratif 🙂 Nous allons faire une demande pour Ontario de notre côté.

    Petite question cependant: je n’arrive pas à comprendre dans ton timeline à quel moment il est possible pour un français (qui vit encore en France) de pouvoir venir au Canada et travailler ? Il me semblait qu’il était nécessaire d’avoir la carte RP en main propre avant de pouvoir monter dans l’avion.
    Je crois savoir que cette carte est envoyée au Canada; on peut se la faire renvoyer par un ami vers la France je suppose.
    Du coup ça derait 1,5 ans de délai en tout.. Fiouuu!

    Merci d’avance !!

    Reply
    • Nicolas
      17 novembre 2021 at 16 h 35 min

      Bonjour Laëtitia,
      Merci de ton commentaire !
      Tu n’as pas besoin d’avoir la RP pour pouvoir venir travailler au Canada. Tu peux venir avec un PVT, une mobilité jeune professionnelle, un permis fermé, etc. Cependant, tous ces permis de travail sont soit limités dans le temps, soit liés à une entreprise ce qui fait que la RP est LE permis ultime pour pouvoir venir travailler au Canada et surtout y rester.
      De ce que j’ai compris, tu montes ton dossier en dehors du Canada, imaginons que tu réponds aux critères, je dirais:
      – 6 mois pour réunir tous les papiers et faire la visite médicale et les biométriques.
      – 1 mois pour être tire au sort
      – 6 mois de temps de traitement minimum
      – 6 mois pour valider la RP, recevoir la carte, etc
      Donc au moins un an et demi au minimum.
      Le plus gros problème en ce moment est que le gouvernement du Canada ne fait plus de tirage au sort pour le programme des travailleurs qualifiés depuis décembre 2020 à cause de la pandémie actuelle pour privilégier les demandes faites depuis le Canada. Donc même si tu avais tout de prêt aujourd’hui, tu ne pourrais pas être tirée au sort par le système. Aujourd’hui, personne ne sait quand est-ce que les rondes vont reprendre, mais en attendant, rien ne t’empêche de réfléchir à ton projet et de commencer à rassembler tous les documents.
      Si tu montes ton dossier depuis la France, le gouvernement du Canada, t’enverra ta carte de RP à ton adresse française :).
      Nicolas

      Reply
      • Laëtitia
        19 novembre 2021 at 8 h 04 min

        Alors autant pour moi je me suis mal exprimée. En fait je demandais si dans le cadre d’une demande de RP il fallait forcément attendre d’avoir la carte physique pour rentrer dans le pays ou s’il y avait moyen de rentrer avant de l’avoir. Mais comme tu me dis qu’ils envoient la carte en France, ça répond à ma question.

        Sais-tu si on peut quand même déposer sa demande de RP en ligne même sans pour autant qu’on soit tirés au sort? Au moins c’est fait. Et puis ensuite on attend.

        Sais-tu comment je peux être avertie de la réouverture des tirages, car même sur google je n’ai RIEN trouvé du tt sur la fermeture depuis décembre.

        Merci !

        Reply
      • Laëtitia
        20 novembre 2021 at 1 h 55 min

        J’ajoute un point a ma dernière réponse. J’ai vu que les programmes provincieux continuaient d’être tirés. Donc si on présente un de ces programmes, même en tant qu’outland, on pourrait obtenir la RP si on est logique…

        Reply
        • Nicolas
          20 novembre 2021 at 17 h 44 min

          Alors oui, mais il me semble que le processus et complique et coute encore plus cher. Tu peux quand même essayer si tu ne veux pas attendre le retour du programme des travailleurs qualifies.

          Reply
          • Laëtitia
            21 novembre 2021 at 6 h 50 min

            Au top merci énormément pour ton aide !!!!
            Au plaisir de te croiser au Canada d’ici quelques années alors !!

  • Vanié Jocelyne
    25 avril 2022 at 11 h 47 min

    Bonjour à vous,
    Je suis infiniment ravie d’être tombée sur votre blog, vraiment il est super édifiant et explique tout clairement. Merci encore.
    Aussi, j’aimerai garder le contact avec vous car je me suis inscrite dans le Bassin de l’entrée express le 05 Mars 2022 et je voudrais pourvoir revenir vers vous une fois en passant pour des explications si vous n’y voyez pas d’inconvénient. En effet, vous semblez bien maitriser tout ce processus là. Pour l’instant j’ai 438 points. Mon conjoint se prépare à préparer le TEF Canada bientôt, espérant le meilleur.
    Ma question est: Doit-il passer les 4 tests ou 2 parmi les tests et lesquels? Merci d’avance de votre réponse.
    SVP, Votre email serait d’un atout primordial pour moi. Je suis Jocelyne Vanié , de la Cote d’Ivoire.

    Bénédictions à vous!

    Reply
    • Nicolas
      25 avril 2022 at 12 h 00 min

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire Jocelyne !
      Je ne suis pas sur de comprendre votre question.
      Deux tests de langue sont disponibles pour gagner des points, le TEF Canada pour le francais et l’IELTS pour l’anglais. Il n’est pas necessaire de passer les deux si vous avez assez de points avec un seul des deux tests.
      Le TEF Canada comporte quatre epreuves qui sont obligatoires.
      Nicolas

      Reply
      • Vanié Jocelyne
        27 avril 2022 at 15 h 43 min

        Bonsoir, c’est bien noté. En effet, j’ai passé les 4 épreuves et ma question était de savoir si les 4 épreuves étaient aussi obligatoires pour mon conjoint. Cependant votre réponse me va à ravir.

        Reply
  • Jules
    27 juillet 2022 at 3 h 11 min

    Merci 1000 fois pour cet article ultra complet !
    J’ai toutefois une question supplémentaire : si la demande a été faite en couplé, nous recevons quand même des courriers de validation individuels, alors est il obligatoire de se présenter à la douane en même temps ? Est ce qu’une seule personne peut finalement activer sa résidence permanente ?
    Merci

    Reply
  • Bruno
    20 janvier 2023 at 17 h 47 min

    Bonjour et merci pour cet article extrêmement détaillés que je lis avec beaucoup d’attention. J’ai cependant une question je vois que pour la déclaration d’union de fait il faut la faire valider par une institution. Qui est capable de faire cela en France car je me pose vraiment la question, et je ne trouve aucune information.

    Reply
  • julie
    27 avril 2023 at 1 h 00 min

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre article qui éclaire tres largement une procédure compliquée..Mon mari et moi même souhaitons faire une demande d’entrée express au Canada. Le seul problème est que mon mari a cette année fêté ses 45 ans, cela nous fait donc perdre énormément de points (ou pour être plus précise nous n’en gagnons aucun). Nous totalisons actuellement un score de 447 points alors que les scores les plus bas des dernières rondes sont de 480 si j’ai bien compris. Ce score de 447 points nous a été fourni par le simulateur dont vous donnez le lien en début d’article mais qui ne détaille pas les différents diplômes et niveau d’études obtenus. Ma question est la suivante: pensez-vous que ce score de 447 points soit définitif ou se peut-il qu’il évolue à l’étude de notre dossier pour prendre en compte nos différents diplômes (mon mari a un bac plus 6 et j’ai un bac plus 4 en étant professeurs des écoles).D’autre part, les enfants n’entrent-ils pas en compte dans cette première phase? Un grand merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous

    Reply
  • pakacole
    27 juillet 2023 at 9 h 18 min

    j’ai trouver ca ***Demande/Profil à jour** sur mon compte est ce quelqu’un peut m’expliquer et me definir le delais pour voir le changement de ce mise à jour ? svp….merci

    Reply

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