Menu
Expatriation Canada / PVT Canada / Toronto

Comment trouver un appartement à louer à Toronto

Après plusieurs années à Paris, nous pensions avoir tout vu concernant la location d’appartements. Les taudis qui se louent à prix exorbitants, les frais d’agences qui doublent le prix du premier loyer, les files d’attente de 20 personnes pour visiter un pauvre deux-pièces riquiqui (mais avec vue sur la tour Eiffel !), ou les demandes folles de propriétaires pour être certains qu’on paie le loyer ! Je partais confiante et j’étais sûre qu’en quelques jours l’affaire serait bouclée, bien mal m’en a pris.

Si en effet dans le reste du Canada l’offre est supérieure à la demande, cela n’est pas vrai pour Vancouver et Toronto. Il y a cinq ans, la population était beaucoup moins élevée à Toronto et vous pouviez sans problème décrocher l’appartement de vos rêves en quelques jours. Mais la situation a largement changé et les prix des loyers ont depuis explosé !

Les caractéristiques des appartements au Canada :

Au Canada, on ne liste pas les appartements par leurs surfaces, mais par le nombre de chambres et de salles de bain qu’ils possèdent. Vous trouverez donc dans les annonces:

  • Bachelor/ Studio – pour un studio
  • 1 Bedroom – 1 Bathroom – pour un appartement d’une chambre et d’une salle de bain
  • 2 Bedroom – 2 Bathroom – deux chambres et deux salles de bains
  • etc..

Les tailles sont à peu près standard, un one bedroom fait environ 50m2.

La notion du meublé / non-meublé n’est pas non plus la même. Ici, très peu d’annonces sont disponible pour des appartements meublés.

Concernant les non-meublés, sachez que systématiquement vous aurez une cuisine équipée (frigidaire + four et si vous avez de la chance comme nous lave-vaisselle et micro-onde), ainsi qu’une machine à laver et un sèche-linge. Nous sommes donc arrivés dans un appartement avec la cuisine entièrement équipée, une machine à laver, un sèche-linge et un canapé, pourtant l’annonce disait clairement : non meublé !

Les types d’appartements et les équipements :

Vous pouvez trouver plusieurs types de logements à Toronto :

  • Des maisons divisées en plusieurs étages où chaque locataire occupe un étage.
  • Vous pouvez également louer certains appartements au-dessus des magasins ou dans des petits immeubles de quelques étages (entre 3 et 7 étages)
  • Vous pouvez aussi trouver un « condo ». Condo c’est le raccourci de condominium et ça désigne souvent les immeubles modernes qui ont moins de 10 ans et dans lesquels vous trouvez toute sorte d’équipements (appelé amenities).

Nous avons eu la chance d’avoir été retenus pour un super condo. Généralement, vous entendrez que les condos sont plus chers que les autres types de logements, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans les faits, ça l’est, nous payons 1700$ – environ 1100€ – pour un appartement de 50m², mais sur place nous avons : une piscine – une grande salle de sport avec beaucoup de machines – deux saunas – le rooftop aménagé avec barbecue, transats et jacuzzi – une grande salle de réception avec cuisine, canapés et cheminée pour recevoir nos proches – une mini salle de cinéma – une place de parking et une cave. De plus nous avons des vigiles dans l’entrée de l’immeuble jour et nuit et l’immeuble est sous surveillance.

Nous avons visité des dizaines d’appartements, donc certains moins chers (entre 1300$ et 1500$), mais sans aucune autre prestation. Si on ajoute une carte de membre pour un club de sport et une place de parking dans un parking surveillé, on arrive vite au même tarif pour un logement moins cool.

Trouver un appartement à Toronto :

Les sites internet utiles

Le premier site sur lequel vous pouvez chercher c’est Kijiji , c’est le « Le Bon Coin » canadien. Comme à Paris, vous devrez être rapide et appeler dans les minutes qui suivent le dépôt de l’annonce pour espérer avoir la chance de visiter.

Les agents immobiliers

Le système des agents immobiliers canadien n’est pas du tout le même qu’en France. Ici, vous ne payez pas de frais d’agence ! Les agents se rémunèrent sur votre premier loyer. Le plus simple est donc de contacter plusieurs agents et de leur indiquer vos critères de recherche et c’est tout ! Ils ont accès à des listings qui ne sont pas publics, ils vont vendre votre profil aux propriétaires et c’est comme ça que nous avons trouvé. C’était très simple, ça a pris moins d’un mois et ça nous a coûté : 0$.

Les panneaux dans la rue

N’hésitez pas à vous promener dans vos quartiers de prédilections, devant chaque immeuble, il y a le numéro du manager et le type d’appartement libre en ce moment ! Lors de notre arrivée nous avons visité quelques appartements simplement en entrant dans chaque immeuble et en posant la question directement au concierge.

Les groupes Facebook d’expatriés

Il existe plusieurs groupes Facebook d’immigrés à Toronto, sur chacun de nombreuses annonces sont postées tous les jours, vous pouvez trouver facilement un bail à reprendre ou une chambre en colocation. Attention toutefois, c’est comme Kijiji premier arrivé premier servi, je vous conseille de mettre des alertes.

Les documents utiles

Sur toutes les annonces d’appartement, vous verrez la mention « credit check » et c’est un document demandé par tous les propriétaires ici. Au Canada, comme aux USA, tout peut s’acheter à crédit (même une paire de chaussures, oui) avec votre carte bancaire. Mieux vous utilisez votre carte, meilleur sera votre « credit score » et donc votre capacité à emprunter.

À moins d’avoir une American Express en arrivant au Canada vous n’aurez donc pas de score de crédit. Les propriétaires comprennent difficilement qu’en Europe on ne vit pas à crédit et seront donc méfiants à l’idée d’accepter votre dossier, n’ayant pas de moyen de savoir si vous êtes solvable. À vous de tout faire pour leur prouver que vous êtes quelqu’un de confiance !

Nous avons donc réuni tous les documents que nous avions, afin de mettre toutes les chances de notre côté :

  • Nos visa et permis de travail
  • Un relevé bancaire, avec une preuve de fond équivalente à 1 an de loyer (environ 20 000$)
  • Une preuve de l’ouverture d’un compte bancaire canadien
  • Une lettre de notre ancienne propriétaire (même si c’était à Paris)
  • Nos derniers bulletins de salaire parisiens
  • Nos CV en anglais (pour démontrer qu’on cherche un travail et notre domaine de qualification)
  • Une lettre de mon employeur actuel en free-lance
  • Au Canada, on ne donne pas de caution, mais on donne le premier et le denier mois de loyer. Pour avoir plus de chances de décrocher l’appartement de notre choix, on a proposé à la propriétaire de payer le premier mois et les quatre derniers en une fois et ça a fonctionné.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas très différent de Paris et c’est à qui se vendra le mieux. On vous conseille donc de venir armé de tous vos documents et surtout avec pas mal d’argent de côté, afin de prouver que vous pouvez payer le loyer !

N’hésite pas à nous laisser un mot si tu as questions ,nous serions ravis de t’aider !

About Author

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

No Comments

    Leave a Reply