Applications et sites pour voyager

Je l’avoue même à l’autre bout du monde, j’ai du mal à me détacher de mon iPhone. Je m’en sers dans presque toutes les activités du quotidien.

À force de tests, nous avons répertorié toutes les applications et sites qui sont utiles au voyage et à la vie de tous les jours. Aussi bien pratique, pour un city-trip qu’un tour du monde ou une expatriation. J’ai volontairement laissé de côté Twitter, Facebook et Instagram, déjà présent dans pratiquement tous les téléphones!

N’hésitez pas à nous indiquer vos trouvailles et pépites en commentaires, on est toujours friands de nouvelles découvertes !

Se loger

Airbnb :   Apple Store  —  Android
Indétrônable, ce site permet de trouver un logement très rapidement et s’adapte à tous vos critères et budgets. Que vous vouliez cohabiter avec des locaux ou vous évader dans une villa immense le temps d’un week-end vous trouverez votre bonheur, comme nous l’avons fait à Puzzoli, lors de notre visite des îles Procida et Ischia.

HostelworldApple Store  —  Android
Même principe qu’Airbnb mais pour les auberges de jeunesses. Le site regroupe toutes les auberges de jeunesses du monde, vraiment pratique pour les petits budgets.

BookingApple Store  —  Android
On ne présente plus Booking, annuaire et comparatif mondial des hôtels. Vous avez la possibilité de chercher une chambre selon plusieurs critères et il y a énormément de réduction. Gros avantage non négligeable, vous pouvez réserver sans être débité de suite, également vous pouvez vous rétracter jusqu’à deux jours avant l’arrivée et ceci sans frais.

Couchsurfing : Apple Store  —  Android
Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, Couchsurfing vous permet non seulement de rencontrer des locaux mais en plus de dormir gratuitement chez eux. La contrepartie est de cuisiner un plat de chez vous et de passer une soirée avec l’hôte afin d’échanger. Le principe est réellement cool, nous n’avons pas encore testé mais c’est prévu.

 

Se déplacer

Citymapper Apple Store  —  Android
Application qui regroupe pour le moment uniquement les grandes villes ou capitales, elle m’est devenue indispensable à Paris. Je ne me déplace jamais sans la consulter. Il vous suffit d’entrer votre point de départ et d’arrivée pour que soit calculé le trajet avec tous les moyens de transports possible (Vélo, pied, métro, bus, tram et même le coût du taxi / Uber est indiqué!)

FlightAware :  Apple Store  —  Android
Un outil qui vous permet de suivre votre vol, être averti des retards ou annulations.  Penser également à donner les numéros de vos vols à vos proches, ils pourront suivre votre avion en réel !

Conseils aux voyageurs : Apple Store  —  Android
Développé par le gouvernement, Ce site permet à tous de consulter les dossiers pays et les dossiers thématiques (santé, sécurité, transports…). Vous pouvez complétez en téléchargeant l’application «  fil d’Ariane ».

Le fil d’Ariane :
En lien avec l’application ci-dessus, il vous suffit d’entrer votre itinéraire, sur le site, pour être prévenu immédiatement si la situation politique / sanitaire du pays dans lequel vous vous trouvez devient dangereuse pour vous. Vous avez également la possibilité d’entrer un contact qui réside en France, il recevra les mêmes alertes que vous.

Maps.me  :  Apple Store  —  Android
S’il fallait ne retenir qu’une application, ce serait celle-ci. Maps.me, vous permet de télécharger des cartes et de pouvoir les utiliser hors ligne. On ne peut pas faire plus utile quand on voyage ! Avoir une carte à jour sans pour autant dépenser tout le budget dans son forfait data, je recommande mille fois !

Rome2Rio Apple Store  —  Android
Découvrez comment vous rendre d’un point A à un point B, par tous les moyens de transports possibles. Bateau, tram, train, avion, voiture, vélo. A l’inverse de Citymapper, Rome2rio fonctionne dans le monde entier.

 

Les petits plus au quotidien

Triplt Apple Store  —  Android
Une super idée pour tous les anxieux et les grands voyageurs. Une application qui regroupe tout, billets d’avions, hôtels, trains, ferry, bus et même réservation au restaurant. Il suffit de tout rentrer dans cette appli, elle se charge de vous rappeler vos réservations, (vous indique même les portes d’embarquements ou numéro de quais). Hyper pratique.

Splitwise Apple Store  —  Android
Les bons comptes font les bons amis, rien de plus vrai, surtout lorsqu’on a un budget voyage. Même principe que Tricount, je la trouve pour ma part bien plus simple d’utilisation et beaucoup plus accessible, ne serait-ce que pour sa disponibilité en français. Nous l’utilisons au quotidien à Paris, que ce soit pour les courses, les charges de l’appartement et bien sûr le voyage. Il vous suffit de créer un groupe avec la/les personne(s) qui voyage(nt) avec vous, d’y entrer vos dépenses, l’appli se charge de faire les comptes.

XE currencyApple Store  — Android
Qui dit voyage, dit monnaies différentes, n’oubliez pas votre convertisseur de poche pour éviter de vous faire avoir sur les prix!

Google traductionApple Store  —  Android
Une fois que vous maîtrisez le taux de change comme personne, n’oubliez pas que dans beaucoup de pays, plus vous vous éloignez des villes, moins l’anglais est une évidence pour les locaux. Une simple application de traduction, peut réellement vous aider dans ces moment-là.

Duolingo Apple Store  —  Android
Meilleure moyen d’apprendre une nouvelle langue, Duolingo vous permet sous forme de défis quotidien de travailler sur du long terme une langue de votre choix. Site/Application ludique, 100%gratuite, c’est selon moi, la meilleure dans le genre. Rien de mieux pendant les longues heures de transports, pour réviser les mots du quotidien,avant d’arriver dans un nouveau pays.

Flush toilet FinderApple Store  —  Android
Comme son nom l »indique, cette application vous permet de situer les toilettes publiques autour de vous. On ne peut pas faire plus utile !

TripadvisorApple Store  —   Androïd
Difficile de passer à côté de ce site, véritable références avis clients. Vous pourrez trouver des avis sur les hôtels, auberges, restaurant du monde entier. Je vous conseille vivement de consulter les avis avant de réserver, cela peut vous éviter bien des surprises.

 

Organiser la suite de son voyage

Dropbox Apple Store  —  Android
Très utile pour stocker ses photos de voyage, on est jamais à l’abri de la perte/vol de l’appareil photo. (Version gratuite suffisante uniquement si on créer plusieurs comptes)

Coffre Fort LaposteApple Store  —  Android
Un espace de 5go hyper sécurisé, où vous pouvez déposer tous les scans de vos papiers d’identités et autres réservations. Je le préfère à Drive qui est trop lié à Gmail (est donc pas autorisé dans tous les pays

Momondo Apple Store  —  Android
Un de mes comparateur de vol préféré, très facile d’utilisation et vous avez un réel visuel sur les hausses ou baisses des prix pour les jours précédents ou suivants.

Skycanner Apple Store  —  Android
On ne peut pas parler de comparateur de vols sans parler de Skyscanner, ce site propose même une option  » mois le moins cher » il vous suffit de rentrer vos destinations pour connaître le meilleur moment pour vous y rendre et bénéficier des tarifs les plus avantageux. Vous pouvez également sélectionner le mois entier où vous souhaiter décoller, pour avoir une vue d’ensemble sur les prix.

Kenweego
Vous souhaitez partir, mais ne savez pas où? Aucun problème, il suffit d’indiquer votre ville de départ, un budget et vos envies (musées, plage, ville ou campagne) pour que Kenweego vous liste les possibilités. Il fallait y penser, pour les escapades le temps d’un weekend il suffit de se laisser guider.

Planificateur de voyage
On garde le meilleur pour la fin, outil développé par deux blogueurs, il faut rentrer toutes les étapes de son périple pour que le budget final soit réalisé. Je l’ai déjà utilisé de nombreuses fois et le budget est très juste. Une pépite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.