La découverte de la récolte du sirop d’érable au Canada !

La première chose à laquelle on pense quand on parle du Canada c’est le sirop d’érable, la feuille d’érable étant le symbole du pays ! Nous avons eu la chance d’arriver au bon moment et de visiter une ferme qui récolte ce précieux liquide. Le sirop d’érable est présent partout au Canada, vous pouvez trouver absolument tous les produits de la vie quotidienne au goût sirop d’érable. Si en France nous n’étions pas spécialement fans du sirop d’érable, on s’est vite rendu compte que c’était parce que le goût n’avait rien à voir avec celui du vrai, qui est produit au Canada !

On trouve les fermes de sirop d’érable principalement au Québec, mais en cherchant bien nous en avons aussi trouvé en Ontario. Les quelques fermes qui produisent dans notre région, se sont réunies et ont créé  » the mapple syrup festival » (le festival du sirop d’érable). Les fermes se trouvent toutes en Ontario et si vous achetez un billet d’entrée, il est valable pour tout le festival dans chaque ferme 🙂 !

Chaque ferme propose quelque chose de différent et ça n’a pas été facile d’en choisir une. Visite des érablières, parcours de trail, pancake à volonté avec le sirop d’érable de la ferme, jeux géants, concerts etc.... Notre choix s’est porté sur la ferme d’Orangeville, situé en plein dans un parc naturel : The Lake Conservation Area, à environ 50 minutes de Toronto. En plus de la visite habituelle, un large choix de trails à faire autour du lac ! Ils proposaient également une visite à la lanterne à la tombée de la nuit, mais nous sommes arrivés trop tard et c’était complet depuis plusieurs semaines. A surveiller donc si vous êtes intéressés.

 

Une fois arrivés sur place, nous avons pris le temps de déguster trois énormes pancakes couverts de sirop d’érable avec un café. Était également proposé du chili (avec option végan et sans gluten, les Canadiens sont tellement attentifs à satisfaire tout le monde ❤️). Direction maintenant le coeur de la forêt d’érables, pour découvrir comment est fabriqué le sirop d’érable, avec tout au long du parcours des marshmallow à faire au feu de bois et des dégustations de shot de sirop d’érable, directement sorti des seaux !

Personne ne sait vraiment quand l’utilisation de l’érable à commencer à faire partie du quotidien des Canadiens. La légende raconte, qu’un jour un amérindien en loupant sa cible a tiré une flèche dans un arbre et c’est en allant la récupérer quelques jours plus tard, qu’il vit qu’un liquide s’écoulait. La récolte de l’eau d’érable se fait dès que la température passe au-dessus de zéro, entre la dernière semaine de février et la première d’avril – on appelle cela : le temps des sucres -. Les enfants avaient pour tâche d’aller récolter les seaux tous les jours pendant deux semaines fin mars, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de créer une semaine de vacances fin mars (ici appelé « March break » = la pause du mois de mars), afin que les enfants ne loupent plus les cours.

Le jour où nous sommes allés visiter la ferme, la température était encore négative la sève d’érable était donc gelée, mais cela reste encore plus joli.

De nombreux trous sont creusés dans les érables et des seaux sont accrochés pour récolter la sève. Aujourd’hui, plus personne ne récolte directement dans les seaux, des tuyaux sont accrochés entre chaque arbre afin de récolter directement la sève qui est acheminée vers la cuve où elle sera chauffée. Pour un seul litre de sirop, il faut entre 35 ou 40 litre d’eau d’érable! L’eau est chauffée à un degré très précis. Aujourd’hui tout se fait de façon automatique, dans trois cuves différentes. On a eu la chance de voir une reconstitution de cabane de l’époque amérindienne ainsi que les cuves où l’eau chauffait pendant parfois 18 jours, avant de devenir sirop.

Après cette matinée riche en découvertes, nous avons fait le tour du lac (8km environ). L’eau était encore gelée, c’était sublime. Nous sommes tombés sur des cabanes qu’utilisent les pécheurs qui pèchent sur la glace. Une jolie balade qui nous a fait – vraiment – nous sentir au Canada.

Bonne adresse :
Le restaurant Forage, à Orangeville 163 First St, Orangeville, Ontario L9W 3J8, Canada
Restaurant familiale, absolument délicieux, réservez-vous une place pour les fabuleux gâteaux ! ( option végé / végan)

Et vous, vous aimez le sirop d’érable ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Floriane

Floriane

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.