Menu
Amérique du Nord / Canada / Carnet de voyage / Non classé / Ontario

8 parcs où voir les couleurs de l’automne autour de Toronto !

Lorsque l’on annonce aux gens que l’on part vivre ou en voyage au Canada, la première chose qu’ils ont en tête ce sont ces clichés que l’on voit partout : des routes scéniques qui traversent des forêts d’arbres oranges jaunes et rouges.

Il y a du vrai dans ces clichés et d’ailleurs l’automne au Canada c’est bien plus qu’une saison. C’est une pause tout en beauté entre l’été – souvent caniculaire – qui vient de s’écouler et le très long hiver qui se prépare à arriver. On se plaît à prendre son temps, à faire des promenades au parc sans mourir de chaud, un pumpkin spice latte dans la main. Toutes les rues se transforment et se parent de couleurs incroyables, même la plus simple rue de Toronto prend des allures de décor de films.

Bien souvent les photos et vidéos que l’on peut voir du Canada en automne sont des photos du Québec, mais sachez que l’Ontario n’est pas en reste de beaux paysages et randonnées automnales.

D’ailleurs saviez-vous que l’Ontario à mis en place une carte des couleurs ?!

Cette carte est interactive et est mise à jour tous les jours ! Hyper pratique pour savoir quand programmer ses randonnées et être sûre de ne pas louper ce moment magique.

High Park

Si tous les parcs de Toronto sont magnifiques en automne, rien égal High Park.
Véritable mini-forêt de 161 hectares en plein cœur de la ville, on y trouve des chemins de randonnée, une piscine, une patinoire, un terrain de basket, de foot et un grand lac où observer les oiseaux.

Pour vous y rendre, descendez simplement à la station de métro : High park sur la ligne verte.

Mono Cliff

Le parc provincial Mono Cliffs est à 1h de route de Toronto, plusieurs randonnées de différents niveaux sont possible entre 1h et 3h de marche.

La randonnée la plus scénique pour voir les couleurs est “Lookout Side Trail via Spillway Trail Loop” de 7km.

Mono cliff automne

Elora Gorge

Elora Gorge conservation area est à 1h30 de Toronto, plusieurs randonnées sont faisables entre 10 min et plusieurs jours de marche! Il y a une grande rando de 45km “Elora Cataract Trailway” qui à l’air superbe à faire sur deux ou trois jours.

Dundas peak

La célèbre randonnée de Dundas Peak est située au cœur Spencer Gorge Conservation Area, une boucle de 2km qui donne une vue incroyable. Victime de son succès, une réservation est obligatoire avant de pouvoir entrer dans le sentier ! Il y a d’autres randonnées dans ce parc, n’hésitez pas à ne pas juste vous déplacer pour une petite marche de 2km, même si la vue est magnifique.

Spencer Gorge est à 1h de Toronto

Rouge National Park

Le parc Rouge de Toronto est le seul est unique parc urbain national du Canada, avec plus de 79 km carrés il est presque 22 fois plus grand que Central Park ! Un immense espace où randonner et observer la nature. Il s’y dégage un vrai air de campagne à quelques kilomètres seulement de Toronto.
Je vous conseille les randonnées : “orchad and vista trail ” et ” cedar trail ” .

Pour vous y rendre depuis Toronto, vous pouvez prendre le métro jusqu’à Eglinton puis un bus qui vous amène jusqu’à l’entrée du parc. En voiture le parc est environ à une demi-heure de la ville.

parc rouge automne

Bronte creek national park

Le parc Bronte est un petit parc méconnu à la sortie de Toronto , il y a une dizaine de randonnées disponibles pour profiter des couleurs. L’accès est disponible en transport en commun ou en voiture (environ 40 minutes de route).

Algonquin national park

Probablement le parc le plus connu autour de Toronto, un parc canadien comme on en voit dans les magazines, il y a 33 randonnées différentes entre 1 et 95km !

Algonquin est un parc magnifique en toute saison, n’hésitez pas à y rester plusieurs jours. Pour la période des couleurs c’est un des parcs les plus visités du Canada il faut arriver très tôt pour trouver une place où se garer.

Vous trouverez forcément une randonnée qui vous conviendra, mes recommandations sont “Track and tower trail “, ” sentier centennials ridges ” et ” whiskey rapid trail “.

Le parc est à 3h de Toronto.

Arrowhead Provincial Park

Arrowhead est un petit parc familial situé juste à côté d’Algonquin, nous y sommes venus en hiver pour faire du ski de fond mais l’automne il vaut le détour également. Pas de très grandes randonnées dans ce parc, la plus longue fait seulement 10km. C’est une bonne alternative si vous n’aimez pas marcher ou si vous avez des enfants !

Le parc est à 2h45 de Toronto.

Á propos de l'auteur·ice

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

1 Commentaire

  • Aurélie
    7 octobre 2021 à 17 h 25 min

    Waouh merci pour toutes ces belles photos ! Cela fait envie… Comme les couleurs de l’automne sont belles !

    Répondre

Écrire un commentaire