Visiter les ruines de Pompéi : toutes les informations !
Statue allongée en bronze dans les ruines de Pompeï - Igor Mitoraj

Visite des ruines de Pompéi

C’est de Salernes que nous sommes partis pour visiter Pompéi. C’est un site ultra-touristique, mais sans nous en rendre compte, nous avons multiplié les astuces et bons plans pour rendre cette visite vraiment agréable et éloignée de la foule.

Si vous avez suivi nos précédentes aventures italiennes (par ici ), nous avons quitté Puozzoli direction Salernes.
Nous avons choisi cette petite ville, pour sa praticité avant tout :  des prix très abordables, pour une jolie ville portuaire typique avec des ferrys qui desservent toutes les villes de la côte Amalfitaine.

Comment se rendre à Pompéi ? Quels sont les tarifs ? Où dormir ?

🚌 On l’avait déjà évoqué ici, les transports en commun sont hyper développés en Italie. Nous avons pris un bus Salernes-Pompéi pour 3€ (30min de trajet à peu près).
🚆Pompéi a aussi une gare, n’hésitez pas à regarder les prix des billets sur le site Trenitalia
⏰Le site principal est ouvert entre 09h00 et 19h30
💰15€ par personne
🏨 Nous dormions à Salernes dans ce bnb, très très chouette ! Situé à moins de 3 min de la plage !

En passant devant, nous avons décidé de nous arrêter quelques minutes à l’office de tourisme, meilleure idée de la journée ! La dame à l’accueil était d’une extrême gentillesse,  entre ses quelques mots de français et mon italien bancal, nous avons tout de même réussi à choper plein d’informations. Elle nous a conseillé d’arriver par l’arrière du site, ce qui nous ferait éviter la foule puisque nous allons être à contresens.
Nous sommes repartis une demi-heure plus tard, trois cartes XXL et des livres sur Pompéi en français sous le bras, tout cela gratuitement.

Faites attention à ne pas vous faire avoir: aux abords du site, se trouvent quelques filles prétendant être de l’office de tourisme de Pompéi, elles portent même un teeshirt bleu avec, inscrit  » Office de tourisme » dessus. Elles vous abordent en vous mettant le casque sur les oreilles, puis essaient de vous faire payer pour une visite guidée ou un audioguide ! Nous avons eu un mal fou à nous en débarrasser…

Exit les pièges à touristes, le seul office de tourisme se trouve : Via Sacra, 1 POMPEI

Pompéi est impressionnante, on se sent tout petits et l’on ne peut pas s’empêcher d’imaginer l’horreur de ce que les habitants ont vécu. Les bâtiments, les corps, les objets, les mosaïques, tout semble suspendu, comme si la vie allait reprendre. Que tout était juste sur pause … Le site est rempli de panneaux explicatifs et ludiques sur les lieux, de plus certains jardins sont cultivés avec les herbes et fleurs de l’époque! Ce qui rend l’expérience encore plus réaliste.

Malheureusement, le site n’a pas les fonds suffisants pour entretenir comme il le faudrait les ruines en plus de continuer les fouilles archéologiques. Certaines maisons sont laissées à l’abandon et il n’est pas rare de croiser quelques chiens et chats qui se prélassent au soleil, il ont en effet établit domicile sur le site. Ils sont des dizaines (rassurez-vous, ils sont tous adorables, plus intéressés par vos sandwiches que vos mollets 🙂 ) et la ville n’a pas les moyens de les prendre en charge.

Néanmoins, la visite de Pompéi est à ne pas louper !
Nous vous conseillons de prendre le circuit à l’envers, vous n’aurez pratiquement aucun groupe de touristes sur votre chemin, prévoyez également un chapeau les coins d’ombre sont très rares.

Floriane

Floriane

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.