Statue - The weight of One Self, oeuvre de Michael Elmgreen & Ingar Dragset (Lyon)

Visiter Lyon en une journée : Les incontournables

Le départ pour le Canada se rapprochant de plus en plus, nous avons établi une liste des villes françaises à découvrir avant notre départ et Lyon figurait dans le top 3.

Heureux hasard, nous avons été contactés par Synbud pour découvrir la ville durant une journée et demi !
Synbud est un chouette moteur de recherche spécialisé dans le blogging voyage : plus de temps à perdre à parcourir les internets pour chercher l’article conseil ou bon plan ! Il suffit de taper directement dans la barre de recherche votre destination et tous les articles apparaissent. Un vrai gain de temps !

Comment venir à Lyon? On s’y déplace comment ? Où dormir ?

🚆 Nous sommes venus en train de Paris, un TGV au départ de Gare de Lyon. Vous avez une option moins cher au départ de Marne la Vallée avec Ouigo.
✈ Lyon a aussi son aéroport ! Vous avez ensuite un train qui relie l’aéroport et le centre-ville en quelques minutes : Le Rhône express
🚌 Petits budgets: ne négligez pas les compagnies de bus qui proposent des tarifs défiant toute concurrence, de plus, le confort des bus s’est nettement amélioré.
🚋 5 lignes de tram, parcourent les rues de la ville de Lyon, qui a, un chouette réseau de transports en commun avec en plus :
🚇 4 lignes de métro.
🚟 2 lignes de funiculaires pour monter et descendre jusqu’à l’imposante basilique de Fourvière.
🏨 Nous avons eu la chance de dormir à l’Hostel Ho36, nous vous en parlons juste en dessous.

L’hostel HO36

C’est un lieu à la fois tranquille et plein de vie. Vous pouvez vous y arrêter pour boire un café et travailler dans la pièce confortable, mais vous pouvez surtout y dormir ! L’hostel à la particularité d’être un mix entre une auberge de jeunesse et un hôtel, tout le monde y trouve donc son bonheur selon son budget !
Nous avons dormi dans « L’Atelier mansardé », grande chambre au dernier étage avec deux lits deux places et une chouette salle de bain.
Nous regrettons toutefois, le manque de climatisation, le week-end où nous sommes venus il faisait plus de 36 et au cinquième sous les toits, on peut vite avoir très chaud (néanmoins, nous avions à notre disposition un ventilateur, qui nous a fait du bien).
Le petit-déjeuner se prend dans la salle commune, sous forme d’un buffet très gourmand. Gaufre maison, viennoiseries chaudes, jus pressés minute, thé et café de quoi prendre des forces pour démarrer la journée.

 Visite insolite de la Basilique de Fourvière, du vieux Lyon et des traboules avec Cybele

Impatients de découvrir la ville, nous avons filé dans le funiculaire lyonnais pour retrouver notre guide : Gérard Fluchte de chez Cybele (un personnage haut en couleur!).
Nous avons eu la chance d’avoir un guide exceptionnel qui, sous forme de jeux, mises en scène, et même poèmes nous a fait découvrir l’histoire de la ville.
Au programme, pour nous : visite de la basilique de Fourvière et découverte du vieux Lyon.

Le lieu de culte a été construit en hommage à la Vierge Marie, après de graves épidémies de peste en 1643. La très célèbre statue en feuille d’or a été ajoutée en 1852 et c’est ce qui a donné naissance à la fête des lumières !

 

L’intérieur de la basilique, à couper le souffle !
Derrière le monument, ne manquez pas le point de vu incroyable sur Lyon. Pas de funiculaire pour le retour, nous sommes descendus en passant par le sublime Jardin du Rosaire et la très ardue Montée des Chazeau (228 marches) qui regorge de street art.

Vue sur toute la ville de Lyon, depuis la basilique de Fourvière

Nous suivons notre guide qui nous fait découvrir un secret typiquement Lyonnais : les traboules ! Sorte de passages secrets qui relient deux immeubles, il en existe 230 et nous avons eu la chance d’en découvrir quelques-unes. Encore, aujourd’hui, personne n’a de réelles explications sur la raison de leurs constructions, le mystère plane ! Si vous avez du temps, vous pouvez retrouver ici : un guide et des parcours pour découvrir toutes les traboules !

Nous finissons notre périple matinale par une surprise : du fromage et de la charcuterie lyonnaise, offerte par notre guide.

Nous avons adoré cette matinée de visite guidée et recommandons fortement de faire appel à Cybele pour vos prochains séjours lyonnais !

Déjeuner sur les quais

Synbud nous avait prévu un chouette déjeuner sur les quais en collaboration avec la startup : La boucle qui livre en vélo des plateaux repas, cuisinés avec des légumes et fruits de saison (avec une option végétarienne gourmande). Une délicieuse pause bien méritée !

Retomber en enfance le temps d’une après-midi chez Violette & Berlingot

C’est caché au milieu d’un passage couvert (le passage de l’Argue), que nous avons rendez-vous pour une dégustation de bonbon !

Nous sommes immédiatement sous le charme de cette boutique hors du temps. À l’intérieur, on redevient des enfants, on s’émerveille devant la profusion de couleurs et de choix. La propriétaire, totalement passionnée, nous raconte son métier, ses découvertes et nous captive !

Elle nous a préparé une dégustation à l’aveugle. Nous devons donc délaisser nos appareils photo et smartphones pour se faire bander les yeux et faire place à d’autres sens, que nous oublions souvent au profit de la vue (surtout en tant que blogueurs voyages). Après cette dégustation, nous avons le droit de goûter à tout ce qu’on veut (Oui! TOUT), un rêve pour les gourmands que nous sommes.
Nous ne partons pas les mains vides, un paquet de bonbons à la violette et de caramel beurre salé, voyageront jusqu’à Paris avec nous.

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, Violette et Berlingot est tenu par une dame amoureuse de son métier, qui sillonne la France à la recherche de bonbons et chocolats artisanaux, tous les choix sont donc végans !

La fin de journée approche nous avons rendez-vous au café/work place Maison Metagram , pour s’y rendre, nous passons par la jolie place Bellecour, vide par cette chaleur !

Place Bellecour
Un coup de cœur pour cette place que l’on n’arrive pas très bien à définir, bibliothèque, café, espace de co-working ? Ils proposent également un super espace à l’arrière pour des réunions d’équipe, brainstorm, shooting et même un jardin d’hiver de dingue ! (Petit plus, vous avez accès à un « bar à vinyle »  et une sélection à vendre d’objet venant de chouettes créateurs).

Nous y retrouvons les autres blogueurs et l’équipe Synbud pour un debrief de cette journée et un goûter.

Le moment est déjà venu de repartir, nous avons adoré notre premier blogtrip (court mais intense) et surtout nous avons fait la connaissance d’autres blogueurs, dont Voyagement vôtre que nous souhaitons revoir très vite (En plus ils viennent aussi au Canada !).

Une dernière photo de Lyon, avec la découverte de cette piscine sur le Rhône où l’on rêve de se rafraichir.

 

Un grand merci à Synbud pour cette invitation et aux partenaires Michel et Augustin, la chocolaterie Voisin, Le syndicat défenseur du Beaufort (on adooore le fromage), Citrojito (de délicieux virgin mojito), Le bon Gustave (qui retrouve n’importe quel vin, juste avec l’étiquette!), Fruits de la Terre (qui propose des plats à base d’insectes, oui on à goûter et OUI c’est très bon), ainsi que la ville de Lyon pour les city-pass qu’ils nous ont offert !

Bonus, petite question de notre guide Cybèle : A votre avis quelle est la réponse ? On vous attend en commentaire !

 

Floriane

Floriane

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.