Ottawa parliament and Canadian flag

City-guide Ottawa le temps d’un week-end 🌹

Début mai, nous avons eu la chance d’avoir des amis qui sont venus nous rendre visite. Ils sont restés une semaine avec nous, à découvrir Toronto et les alentours, puis ont filé découvrir le Québec. Nous avons saisi l’opportunité d’aller faire un saut à Ottawa, tous ensemble, avant de leur dire au-revoir, Ottawa se trouvant entre Toronto et Montréal.

Toronto est peut-être la ville la plus grande et la plus peuplée du Canada, mais c’est Ottawa qui en est la capitale. Nous avions entendu et lu pas mal de choses assez négatives sur la ville : qu’elle ne méritait pas plus d’un week-end, que ce n’était pas une ville très fun et qu’en dehors du parlement il n’y avait rien à voir. Coincée entre l’immense centre d’affaire qu’est Toronto et Montréal qui est sur-représenté dans les médias/blogs, il est difficile pour Ottawa de n’être perçue comme plus qu’une ville « gouvernement ».

De notre côté nous avons été vraiment charmés par la ville ! C’est une ville tranquille et simple, avec une architecture qui nous a rappelé Londres et Édimbourg dans la partie historique. Une ville idéale pour faire une pause dans notre quotidien. Nous avons d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à photographier la ville et j’ai eu du mal à trier les photos et n’en choisir que quelques-unes pour l’article. J’espère que vous avez un thé ou un café près de vous, c’est un article un petit peu plus long que d’habitude 🙂.

Le parlement Canadien

Qui dit capitale d’un pays dit édifices gouvernementaux et le parlement canadien, qui se trouve sur la colline du parlement, est LE symbole de la ville. Avec son air de big ben londonien et de vieux bâtiments écossais, je suis tout de suite tombée en amour avec ce lieu chargé d’histoire. Prenez le temps d’en faire le tour pour apprécier la beauté du bâtiment, de plus vous aurez plein de panneaux explicatifs sur l’histoire et la construction du pays ainsi que des statues à l’effigie de canadiens et canadiennes les plus emblématiques.

Nous vous conseillons d’aller à Ottawa fin mai, pour la fêtes des tulipes ! Le parlement et la ville sont tapissés de tulipes, lorsque nous y étions ils commençaient à les planter et on était trop déçu de louper ça !

Les femmes sont des personnes –

En 1929, après un combat acharné contre les mentalités de l’époque et le patriarcat, Nellie McClung, Irene Parlby, Emily Murphy, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards ont réussi à faire établir que les femmes étaient des personnes. C’est-à-dire que les femmes pouvaient, grâce à elles, maintenant occuper des postes qualifiés au sein du gouvernement notamment siéger au Sénat.
A la suite de leur victoire, cinq imposantes sculptures ont été érigées en hommage aux cinq suffragettes. C’est un monument très important qui nous rappelle que l’on ne doit pas s’arrêter de se battre pour les droits de la Femme, 1929 n’étant vraiment pas loin d’aujourd’hui…

La visite du parlement canadien –

La visite du parlement est gratuite et guidée (en français et anglais). Pour cela, il vous suffit de venir récupérer une entrée à l’office du tourisme. L’office de tourisme ouvre à 9h et très souvent la file d’attente est déjà bien longue. Prévoyez donc d’arriver vers 8h (ou même avant) si vous souhaitez avoir une entrée pour le jour même et pouvoir choisir la visite guidée en français.

La visite est passionnante et le bâtiment vraiment magnifique ! Ce qui est fou c’est que l’on visite le parlement en même temps que les ministres, députés et sénateurs travaillent. Nous avons passé deux heures les yeux écarquillés, avec l’impression de déambuler dans Poudlard.

Sur les photos ci-dessous, vous pourrez voir les différentes chambres du parlement où siègent les députés et sénateurs.

A droite, la porte  devant laquelle Justin Trudeau donne ses conférences de presse.

La magnifique bibliothèque, où j’ai eu envie de rester des jours et des jours à parcourir tous les volumes, hélas réservée aux membres du gouvernement.

En sortant du parlement, nous avons pris le temps d’explorer la ville. Une jolie surprise de tomber sur du street art ! On lit souvent que Toronto est la ville du street art canadien, mais Ottawa ne s’en sort pas mal non plus.

Le canal rideau

Nous avons longé le canal rideau, très célèbre au Canada. L’hiver lorsqu’il est gelé, des centaines de canadiens chaussent leurs patins à glace pour le parcourir et s’amuser dessus. Dès qu’il est dégelé les patins cèdent la place aux kayak.

Prenez le temps de longer ce canal, vous pourrez apercevoir différentes facettes de la ville, plus nature et de beaux panoramas. A pied, à vélo ou en bateau, à vous de choisir !

Où manger et boire un verre ? –

Chateau Lafayette (42 York Street, Ottawa, ON K1N 5S6, Canada) Situé au cœur du quartier historique, c’est le plus vieux pub de la ville ! Ouvert en 1849, avant même que le Canada soit officiellement nommé Canada 🙂 ! Vous y trouverez pas mal de bière locales, des choses à grignoter, des jeux de sociétés en libre service et surtout des groupes qui jouent en live tous les soirs !

Le marché by (267 Dalhousie St | Suite 202, Ottawa, Ontario K1N 7E3, Canada) marché couvert historique d’Ottawa, vous pouvez y venir déguster des spécialités canadiennes (notamment la queue de castor). Vous pourrez même croiser une énorme affiche d’Obama visitant le marché, ils en sont très fiers.

The Rowan (915 Bank Street, Ottawa, ON K1S 3W5, Canada) super brunch bien gourmand et une très jolie déco !

Où dormir –

Nous avons trouvé un chouette airbnb dans le quartier historique d’Ottawa. Trois grandes chambres et un salon ultra cosy, dans une rue très calme, à 20 minutes à pieds du parlement, on ne peut pas faire mieux!

La basilique Notre-Dame –

Située à 56 Guigues Avenue, Ottawa, ON K1N 5H5, Canada, la basilique est connue notamment pour ses célèbres clochers argentés.

Elle fait face au musée des beaux-arts d’Ottawa. Devant ce musée, se trouve la très connue sculpture (affreuse, on est d’accord) d’immense araignée. Véritable épreuve pour moi qui suis arachnophobe au possible, ça m’a clairement dégouté de voir cette sculpture, bien trop réaliste. Toutefois, on doit avouer qu’elle se fond bien dans le décor est que c’est plutôt osé, de l’avoir placé là.

L’intérieur de la basilique est magnifique ! Nous avons eu la chance d’arriver au moment où l’organiste faisait ses gammes, un délice pour les yeux et les oreilles.

Le musée de l’histoire canadienne –

⏰ 09h – 18h (après l’été le musée est ouvert jusqu’à 17h)

💰 20$ par adulte / 12$ par enfant / 50$ par famille de 5 personnes!

On pourrait également intituler ce musée : le meilleur musée du monde. Sans rire, c’est l’un des plus beaux, des plus complets et surtout des plus ludiques, que j’ai eu la chance de visiter.

Le musée prend le temps de retracer l’histoire du Canada. Mais pas que l’histoire du pays vieux d’à peine 150 ans, non. Il retrace toute l’histoire des natifs, leurs traditions, leurs croyances, leurs coutumes et leur quotidien. A travers de nombreux objets retrouvés et d’autres reconstitués, que l’on peut toucher et observer sous tous les angles, mais aussi de témoignage des descendants de ces peuples.

Le musée retrace également l’arrivée des colons européens et leur prise de pouvoir, injuste, sur les natifs. Très humblement et humainement le musée présente les choses telles qu’elles se sont passées et non pas tel qu’on l’apprend dans les livres d’histoire, en mettant en avant le courage et l’incompréhension des natifs face à cette invasion.

Pour avoir le temps de bien tout voir et lire, je vous conseille d’y consacrer au moins quatre heures, hélas nous avions moins de temps devant nous et nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout.. Le musée fermant ses portes.

Prenez le temps de jeter un oeil aux expositions temporaires qui sont très chouettes aussi. Bref je reviendrai à Ottawa, rien que pour pouvoir revenir et finir ma visite au musée !

Alors, toi aussi tu es tenté par Ottawa ?

Tu as aimé cet article ? Alors épingle le sur pinterest en cliquant sur la photo ci-dessous !

Floriane

Floriane

Gryffondor de la première heure. Parisienne & féministe. Si je ne cours pas la planète, vous me trouverez plongée dans un roman ou devant une série télé.

2 commentaires

  1. Contente de revoir Ottawa sous ta plume et tes photos. Ça me donne envie d’y retourner..

    1. Merci Charlène ! Effectivement j’ai l’impression que pas mal de monde est passé à côté d’Ottawa, ça vaut vraiment le coup d’y retourner pour prendre le temps de savourer la ville 🙂 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.